6.2. Méthodologie

Pour chaque groupe, nous reprenions une épreuve de l’examen opératoire et nous proposions la même situation que lors des évaluations préalables. Cependant, la présentation était différente, dans la mesure où nous demandions aux enfants d’essayer de se mettre d’accord :

‘« Je vais vous demander de répondre chacun à votre tour, d’abord toi ... , puis toi ... , et enfin toi ... .
Ensuite, si vous ne pensez pas tous la même chose, vous essaierez de discuter ensemble et vous expliquerez aux autres pourquoi vous pensez comme ça. »’

L’ordre dans lequel nous demandions aux enfants d’intervenir était toujours identique : celui qui lors du bilan avait donné les réponses de niveau 1, puis de niveau 2, enfin de niveau 3. Ceci évitait de trop favoriser les procédures d’imitation d’emblée, qui sont prépondérantes chez un enfant centré sur les aspects figuratifs (niveau 1) et aurait, par-là, annulé la situation de conflit (si, par exemple, l’enfant de niveau 3 avait parlé en premier). L’adulte intervenait ensuite simplement pour relancer la discussion, demander de formuler des explications ou redéfinir la situation.