Chaque groupe était vu plusieurs fois à un ou deux jours d’intervalle chaque fois. Nous pouvions proposer de nouveau la même situation, ceci afin de pouvoir mesurer ce que chaque enfant avait construit, puis, nous proposions une autre situation afin d’évaluer les transpositions.
Nous avons cherché à identifier la nature des régulations intersubjectives. Rappelons notre définition : « Une régulation intersubjective est un système de transformations représenté dans le schéma suivant :
Autrement dit, il existe plusieurs types de compensations mais qui n’aboutissent pour certains qu’à un équilibre partiel du système (rejet de la perturbation ou imitation). On parle alors d’hétéronomie ou de système hétéronome dans la mesure où les relations que le système établit pour fonder son équilibre ne sont pas causales. Les relations entre les individus peuvent être fondés sur la contrainte ou l’imitation simple.
Le système hétéronome peut être soumis à des variations multiples dans la mesure où aucun appui sur la preuve par vérification ne le fonde et où seule compte la vérité de la parole énoncée. Autrement dit, ce système repose sur la croyance et l’autorité. Les équilibres ici ne peuvent être que partiels et le système peut donc être soumis à des crises. L’équilibre parfait ou idéal reposerait quant à lui sur un système où les déséquilibres permettraient de soulever de nouvelles questions qui favoriseraient la transformation innovante parmi les partenaires qui coopèrent. »
Nous avons cherché à définir les régulations sociales par l’identification des procédures mises en oeuvre par les sujets dans les régulations intersubjectives. Nous reprenons le principe d’équilibration et cherchons à identifier les régulations compensatrices en jeu face à une perturbation. De façon générale, ce sont les régulations compensatrices qui permettent aux enfants de construire de nouvelles connaissances. Les compensations sont des réponses aux perturbations qui peuvent être extérieures (perturbations exogènes) ou internes (perturbations endogènes).