6.5. Grilles d’analyse

Ce qui nous intéressait chaque fois était la dynamique perturbation <-> compensation. C’est pourquoi, nous avons créé des tableaux dans lesquels figurent les différents paliers procéduraux des perturbations et des compensations. Nous présentons un tableau par groupe en notant chaque fois l’émergence d’une perturbation ou d’une compensation. Les perturbations notées sont celles que l’enfant provoque chez ses camarades. Puisqu’il s’agit ici d’identifier les régulations intersubjectives, il était important de déterminer comment l’intervention d’un sujet peut influencer ses partenaires, notamment dans la construction de régulations compensatrices plus élaborées (favorisant les équilibrations majorantes). Les croix marquent le niveau en cours et en fin d’épreuve alors que le niveau initial figure à gauche (niveau 1, 2 ou 3). Ces tableaux, qui figurent en annexes, comprennent le recueil des résultats bruts. Nous les avons regroupés, après analyse, en trois stades qui correspondent chacun à un niveau de coopération atteint par le groupe.

Les groupes ne sont pas toujours composés des mêmes enfants, la seule condition étant qu’ils soient composés des trois niveaux différents au départ. Notre sélection s’est ainsi effectuée de façon aléatoire en ne retenant que le niveau atteint pour l’épreuve que nous proposions au groupe. D’autre part, dans la composition des groupes, certains enfants ont d’abord figuré parmi les niveaux 1 ou 2, puis 2 ou 3, au gré de leur évolution, ce qui explique la diversité des groupes. D’autre part, les mêmes enfants pouvaient avoir montré un fonctionnement différent selon les situations proposées, certaines leur posant plus de difficulté que d’autres (problème des « décalages »).

Nous avons aussi voulu éviter que les enfants prennent l’habitude les uns des autres et donnent des réponses stéréotypées, c’est pourquoi nous avons changé la composition des groupes. Cependant, afin d’évaluer l’évolution d’un groupe, et comme analyse de cas, nous avons observé la progression des trois mêmes enfants plusieurs séances de suite ; nous présenterons leur évolution dans une étude clinique.

Ces tableaux une fois remplis nous ont permis d’évaluer l’évolution des interactions du point de vue des régulations, depuis un stade jusqu’à un autre, notamment en termes d’hétéronomie et de coopération.