6.6. Résultats

Lorsqu’on analyse les tableaux de résultats, on constate une progression qui va toujours dans le même sens.

  1. Dans un premier temps les groupes sont hétérogènes. Les enfants de niveau 1 procèdent par rejet de la perturbation ou par imitation, tandis que l’enfant de niveau 2 imite ou vérifie et que le niveau 3 explique. Il s’agit d’une situation hétéronome. Elle ne dure pas généralement, dans la mesure où sous les sollicitations de l’adulte, chaque enfant doit argumenter ses propositions. De façon générale, il s’agit d’une situation de déséquilibre.

  2. On observe un deuxième type de situation dans laquelle l’enfant de niveau 1 tente de vérifier le résultat de ses actions. Dans le même temps, celui de niveau 2 commence à généraliser ses vérifications et donc à établir des lois. Concernant les perturbations , ce dernier devient alors capable de solliciter l’enfant de niveau 1. On tend alors vers un meilleur équilibre ; les enfants commencent à se mettre d’accord et s’appuient pour cela sur des liens causaux. Chacun argumente ses propositions.

  3. Dans le troisième type de situation, l’équilibre est atteint. On constate alors une recherche d’arguments explicatifs nouveaux, mais qui vont tous dans le même sens et aboutissent à un accord complet. La discussion s’enrichit.

On distingue donc trois stades :

Nous avons donc regroupé les tableaux en trois catégories qui correspondent à ces niveaux d’équilibre. Pour chacune des catégories, et à partir de l’analyse des tableaux, nous pouvons résumer le fonctionnement des groupes par un schéma. Il existe différents cas de figure pour chaque stade :