Groupes partiellement hétérogènes de premier niveau (2,2,3) :

Les deux enfants de niveau 2 s’imitent mutuellement et sont amenés à effectuer des abstractions pseudo-empiriques (vérifications) et donc à créer des liens entre leurs actions et le résultat produit. C’est l’enfant de niveau 3 qui les sollicite, par son raisonnement, à dépasser le constat. L’imitation leur permet d’être attentifs aux propositions de ce dernier ; c’est ainsi qu’ils parviennent à transformer leurs oscillations (entre abstractions empiriques et pseudo-empiriques) en liens causaux par le biais de la déduction des propriétés de leurs actions.

message URL SCHEM06.gif
Schéma 6 : Les régulations intersubjectives : enfants de niveaux 2, 2 , 3.

L’enfant de niveau 3 procède par perturbations endogènes et ce sont celles-ci qui vont lui permettre de chercher (sans cesse) de nouveaux arguments qui vont agir comme des perturbations exogènes pour les autres enfants. L’enfant de niveau 3 procède par auto-régulations :

message URL FORM06.gif

L’enfant de niveau 3 va perturber les niveaux 2.