6.7.2. Du palier 1 au palier 2 :

Les enfants oscillent ici entre l’évocation des états et l’intégration des transformations à leurs explications. Cependant, il ne s’agit que d’une amorce ; nous verrons par la suite comment les procédures de niveau 2 peuvent aboutir à des abstractions réfléchissantes (niveau 3).

Dans ce qui suit, nous citerons des exemples d’enfants ayant des procédures de type figuratif dominant lors du début de la passation et qui, grâce aux interventions de leurs camarades, intègrent quelques transformations à leur raisonnement.

M .B.(10 ans) ; situation de conservation de la matière :

‘« Non, c’est pas la même quantité »’

puis

‘« y a pareil parce que avant y avait la même quantité »’

conservation des longueurs :

‘« y a pas la même longue promenade »’

puis

‘« la même longue promenade parce que s’il était là (il met les bâtons au même niveau) ce serait la même longue promenade »’

On voit ici que M.B. évoque un état différent de celui présent immédiatement et commence donc à comparer les résultats de son action avec la situation de départ.

A ce stade d’hétéronomie, c’est l’adulte qui dirige, le groupe n’est pas autonome.