6.7.3. Deuxième palier :

Face aux sollicitations renouvelées de ses camarades, l’enfant de niveau 1 est conduit à créer les premiers liens entre ses actions et leur résultat. On assiste parallèlement à un début d’entraide entre les enfants puisque les conduites des uns visent à permettre la compréhension des autres .

R : il faut en enlever
K : ah, oui, il faut en enlever sinon avec la galette, on l’arrondit encore plus petite que ça et ça fera encore moins que dedans.
Adulte : Tu vas essayer de le faire.
(K essaie de faire une boule plus petite avec la galette)
Qu’est-ce que tu en penses ?
K : là, je me rends compte que ça fait pareil quand on les arrondit.’

On note ce changement d’attitude chez les enfants de niveau 3 qui ne se contentent plus d’expliquer leur point de vue mais tentent de trouver de nouveaux arguments pour convaincre. A cet égard on se rend compte que ceux-ci donnent une mobilité plus grande à leur pensée, ébauchant ainsi l’accès au raisonnement hypothético-déductif.

De même, les enfants de niveau 2 renouvelant leurs abstractions pseudo-empiriques, sont conduits au gré des transpositions à effectuer des généralisations, ceci d’autant plus que les situations proposées changent.

Exemples :

‘T : C’est pareil que la pâte à modeler, sauf que là on l’a avancé parce qu’on n’a pas coupé le bâton.’