6.7.4. Troisième palier :

On observe une modification complète des conduites individuelles ce qui modifie le système interactif lui-même. Les niveaux 1 de départ ont été amenés à vérifier le produit de leurs actions ce qui les guide vers les abstractions pseudo-empiriques. Dès à présent, c’est le constat du résultat des actions qui guide leur raisonnement ; ils sont ainsi poussés à vérifier ce qu’ils disent. La collaboration devient alors possible car les bases de la discussion sont les mêmes pour tous. On note l’émergence du dialogue, de l’échange :

‘« j’ai pas bien compris »’

Les enfants de niveau 2 de départ accèdent aux abstractions réfléchissantes et ceux de niveau 3 de départ ont étés conduits à affiner leurs explications pour pouvoir s’adapter aux différences avec les autres enfants. Les conduites d’imitation et de rejet d’explications ont disparu.

‘K : Si on rajoute là et là, ça va faire la même distance.’

En conclusion, nous pouvons donc résumer l’évolution des régulations inter-individuelles par le schéma suivant :

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Schéma 9 : Trois formes d’équilibration inter-individuelle