7.2. Progression des régulations intersubjectives

A travers l’observation des compensations régulatrices que mettaient en oeuvre les enfants et nous appuyant sur la description que nous avons faite des micro-régulations dans la construction de l’opérativité, nous avons pu différencier six paliers pour la progression des régulations intersubjectives dans la construction de la coopération.

Rappelons que nous avions retenu quatre types de compensations :

  • Rejet de la perturbation

  • Imitation

  • Vérification

  • Etablissement d’une loi

Que l’on différencie donc en six paliers soit :

  1. l’enfant cherche à annuler la différence avec l’autre qui n’est pas du même avis que lui

  2. l’enfant cherche à imiter ses camarades

  3. il cherche à vérifier, ce qu’il affirme ou ce que dit l’autre en effectuant une action et en constatant son résultat. Ceci modifie en retour son point de vue

  4. il systématise cette vérification

  5. il est capable d’établir une règle à partir de ses vérifications

  6. il transfère la loi à d’autres situations et cherche alors à démontrer à l’autre ce qu’il dit

Tableau III : Compensations et régulations intersubjectives
Paliers d’équilibration Type de compensation utilisé
1. l’enfant cherche à annuler la différence avec l’autre qui n’est pas du même avis que lui Rejet de la perturbation
2. l’enfant cherche à imiter Imitation
3. il cherche à vérifier, ce qu’il affirme ou ce que dit l’autre en effectuant une action et en constatant son résultat. Ceci modifie en retour son point de vue Vérification
4. il systématise cette vérification
5. il est capable d’établir une règle à partir de ses vérifications Etablissement d’une loi
6. il transfère la loi à d’autres situations et cherche alors à démontrer à l’autre ce qu’il dit

Ce qui nous intéresse à présent, c’est le passage d’un niveau à l’autre, autrement dit les transformations qui s’opèrent dans l’évolution de l’enfant. Pour pouvoir observer ces transformations, nous avons suivi un groupe que nous avons placé en situation d’interaction, puis nous avons sollicité les enfants à réfléchir et à agir selon la progression suivante :