7.3. Sollicitations du psychologue

Face aux réactions de l’enfants, le psychologue situe quel palier celui-ci a atteint et lui propose alors de considérer d’une autre façon ce que disent ses camarades.

  1. Ainsi, si l’enfant rejette la perturbation, ceci correspondant aux procédures du premier palier, nous lui demandons :

‘« Est-ce que ...... dit la même chose que toi ? »
« Pourquoi c’est pas pareil ? »’
  1. Si l’enfant commence à établir des comparaisons, on le pousse à vérifier par une action ce qui correspond à l’affirmation de ses camarades, ou à la sienne :

‘ « Qu’est-ce que ça veut dire ....... ? »
« Comment on fait pour que ........ ? »
« Tu as essayé, toi ? »’

Puis :

‘« Alors que s’est- il passé, qu’en penses-tu ? »
« Pourquoi ? »’
  1. On propose une situation comparable et l’on pose les mêmes questions qu’en B). On pousse les enfants à agir puis à anticiper les résultats de leurs transformations.

L’intérêt de ces échanges est de pousser l’enfant à relier ses actions ainsi que celles des autres sujets avec le résultat obtenu, et partant, de lui permettre de construire la complémentarité et la nécessité du rôle de chacun à l’obtention d’un but commun.

La méthode consiste à leur permettre d’acquérir les procédures fonctionnelles favorisant le lien entre action et résultat ; ceci afin qu’il puisse ensuite les transposer sur l’action d’autres individus et qu’il construise ainsi un système de relations concrétisé par l’équipe de ses camarades.