Passage du deuxième au troisième palier.

On propose à l’enfant d’agir pour sortir des procédures dans lesquelles il se trouve enfermé. Ceci lui permet peu à peu de ne plus simplement comparer les états mais les transformations elles-mêmes. De cette façon, on l’interroge sur la signification des états.

intervention :

‘B : Qu’est-ce que ça veut dire plus ? Comment on fait pour qu’il y ait plus ?
D : On les a écartés.
R : Il faut en rajouter.
B : Que dit-il ?
D : Il faut en rajouter.
B : Tu as essayé , toi, d’en rajouter ?
Vas-y, essaie.
D : (ajoute)
Ca fait plus de jaunes que de bleus.
R : Si on enlève deux ça fait pareil.
K : Il y a un nombre de pions. Ca veut dire qu’on en a ajoutés parce qu’au début il y en avait pareil, donc on en a rajouté.
B : Comment on en avait des jaunes au début ?
D : Y en avait neuf et maintenant, il y en a onze.
B : Pourquoi il n’y en a pas pareil qu’au début ?
D : On en a rajouté cinq.
B : Est-ce qu’il y a pareil de jaunes que tout à l’heure ou plus de jaunes que tout à l’heure ?
D : plus de jaunes que tout à l’heure
B : Comment on fait pour avoir plus ?
D : parce que j’en avais rajouté’