Passage du quatrième au cinquième palier

L’enfant systématise ses vérifications. On cherche alors à ce qu’il établisse une règle et donc dégage une généralité qui ne soit plus soumise à la vérification systématique. Autrement dit, on lui demande d’inventer une loi. Du point de vue de la coopération, il s’agit d’une étape fondamentale. C’est en effet à ce stade que l’enfant peut comprendre la nécessité d’une règle puisqu’il est dès lors capable de l’élaborer. Il en va des règles physiques comme des règles sociales, les premières sont nécessaires à l’ordre et à la cohérence de la pensée, tandis que les secondes le sont à la cohésion ou à l’efficacité du groupe.

Les enfants sont ici capables de comprendre la raison des états et donc d’en justifier la pertinence. Ils peuvent alors découvrir le bien-fondé d’une action pour la vie d’un groupe.

Cependant, il leur reste encore à pouvoir expliquer avec plusieurs arguments possibles une situation, autrement dit, à envisager différentes transformations. Ils doivent découvrir encore les multiples chemins possibles pour arriver à une solution. C’est cette mobilité qu’ils construiront au palier suivant.

Intervention :

B : Tu vas essayer de le faire.
K : (il essaie de faire une boule plus petite avec la galette)
R : C’est pareil !
B : Qu’est-ce que tu en penses ?
K : Là je me rends compte que ça fait pareil quand on les arrondit.
B : Comment ça se fait ?
K : La boule, on peut plus la rapetisser alors ça fait pareil que la bleue.
B : Comment il faudrait faire pour la rapetisser ?
K : Il faut en enlever.
D : Il faut en enlever.
B : Qu’en penses-tu D. ?
D : Il faut en enlever un peu.
B : Et si on en enlève pas ?
Est-ce qu’on peut en avoir moins si on n’en enlève pas ?
D : Non.