Passage du cinquième au sixième palier

L’enfant est ici capable, sous la suggestion de ses camarades ou des obstacles posés empêchant d’atteindre un but, d’inventer sans cesse de nouvelles explications. Ainsi, les perturbations sont devenues endogènes, comme le disait Piaget, la pensée consiste ici à chercher de nouvelles solutions qui à leur tour posent de nouveaux problèmes qu’il s’agit de résoudre. On peut parler ici d’  « équilibrations majorantes ».

Concernant la coopération, chacun prend en compte l’avis de l’autre et les trois enfants de nos groupes chacun parvenu au même niveau procédural, collaborent pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. C’est l’innovation procédurale qui prédomine. Face à un problème, l’issue n’est plus le conflit et, comme le répondent les enfants à notre question :

‘« Si vous n’êtes pas du même avis, qu’allez-vous faire ?
On va essayer de se mettre d’accord. »’

Intervention :

‘B : Est-ce que tu penses que l’on a plus dans le boudin que dans la boule ?
K : Il y en a pareil dans les deux.
B : Tu peux expliquer ?
K : parce qu’on n’en a ni rajouté ni enlevé, il y a pareil de pâte.
B : Tu as changé d’avis ?
K : parce que si on fait pareil avec la boule bleue, il y aura pareil ; c’est pour ça que j’ai changé d’avis.’