bibliographie

  1. BELLANO D, De la genèse de l’organisation cognitive à la modélisation de l’activité de remédiation opératoire, Thèse de Doctorat de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, 1992.
  2. BERNOUX P., La sociologie des organisations, Paris, Le Seuil, coll. Points, 1985.
  3. BERTALANFFY L. VON, La théorie générale des systèmes, Dunod, 1973
  4. BOUDON R., Traité de sociologie, Paris, P.U.F., 1983.
  5. BOUDON R., BOURRICAUD F., Socialisation, in Dictionnaire critique de la sociologie, P.U.F., 1982, 2ème édition.
  6. BOWLBY R., L’attachement et la perte, Tome 1 : L’attachement, P.U.F., 1999, 3ème édition.
  7. CAMILLERI C., L’enfant entre deux cultures, Neuro-psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, n°11, 1987.
  8. CARTRON A., WINNYKAMMEN F., Apprentissage des modalités d’interaction avec autrui dans la famille, in Les relations sociales chez l’enfant, A.Colin, 1995.
  9. CARTRON A., WINNYKAMMEN F. , Les relations sociales chez l’enfant - Genèse, développement, fonctions, A. Colin, 1995.
  10. CHOBEAUX F., Sports, jeunesses et logiques d’insertion, Paris, la Documentation française, 1995.
  11. CHOMBART DE LAUWE M.-J., L’enfant et la socialisation par l’image, in MALEWSKA-PEYRE et TAP, La socialisation de l’enfance à l’adolescence, P.U.F., 1991, pp 267-288.
  12. CLAVEL B., Etude de la construction de la langue écrite. Analyse des paliers d’équilibration fonctionnels dans la remédiation cognitive opératoire., Mémoire de recherche de DEA, Université Lumière Lyon 2, 1996.
  13. CLAVEL B., Etude de la construction de la langue écrite. Analyse des paliers d’équilibration fonctionnels dans la remédiation cognitive opératoire., Glossa 59, pp30-44, 1997.
  14. CLEMENT M., Sans limites-en limites : pour une compréhension de l’insertion et de ses limites dans la pratique sportive, in Sports et « banlieue », Spirales n°10, CRIJ, UFRAPS Lyon 1, 1996.
  15. CROZIER M., FRIEDBERG E., L’acteur et le système, Paris, Le Seuil, 1977.
  16. DERRAN N., Apprentissage du football et développement socio-cognitif de l’enfant, Pratiques et expériences à Vénissieux (1997-99), mémoire DHEPE/ DE DEPAD, Juin 1999.
  17. DOISE W. ; MUGNY G.,Le développement social de l’intelligence, Paris : Inter éditions, 1981.
  18. DOISE W. ; MUGNY G.,Psychologie sociale et développement cognitif, A. COLIN, 1997.
  19. DOLLE J.-M., Pour comprendre Jean Piaget, Privat, 1974.
  20. DOLLE J.-M., De Freud à Piaget. Eléments pour une approche intégrative de l’affectivité et de l’intelligence, Toulouse: Privat, 1977.
  21. DOLLE J.-M., Au-delà de Freud et de Piaget, Jalons pour de nouvelles perspectives en psychologie, Toulouse: Privat, 1987.
  22. DOLLE J.-M.,BELLANO D., Ces enfants qui n’apprennent pas, Le Centurion, 1989.
  23. DOLLE J.-M., BELLANO D.,. Apprentissage, autonomie et remédiation, in Le journal des psychologues, n° 81, Octobre 1990, 12 - 16.
  24. DOLLE J.-M., La genèse de l’opératif sous dominance figurative. Essai de modélisation, in Actes du colloque international: Psychologie génétique cognitive et échec scolaire, Lyon, 28 - 31 mars 1992.
  25. DONGO MONTOYA A.-O., Da possibilitade de intervenção visando a reconstrução da capacidade representativa de crianças marginalizadas: um estudo de epistemologia genetica, São paulo, U.S.P, Thèse de Doctorat., 1988.
  26. DURKHEIM E., Les règles de la méthode sociologique, Flammarion, 1988.
  27. EHRENBERG A., Du dépassement de soi à l’effondrement psychique, in Le sport, la triche et le mythe, Paris, Revue Esprit, Janvier 1999.
  28. FILLOUX J.-C., Durkheim et l’éducation, P.U.F., 1994.
  29. FIZE M., Conférence sur l’autorité, Sallanches, Savoie, 24 novembre 1998.
  30. FREI G., KISS K., VUATAZ P., Eléments pour comprendre la relation pédagogique, Neuchatêl : 1974.
  31. GREPPO G., Analyse des résistances rencontrées chez le sujet dans le diagnostic et la remédiation opératoire en relation avec l’expérience de son milieu ou La socialisation de l’intelligence, Thèse de doctorat de psychologie, Université Lumière Lyon 2, 1997.
  32. GREPPO G., Les effets de la pensée figurative sur les représentations d’une population issue des banlieues, in Bulletin de psychologie, tome 51, pp 641-647.
  33. GUINDON A., Le développement moral, Desclées, Paris, 1989.
  34. Haut Conseil à l’intégration, Affaiblissement du lien social,enfermement dans les particularismes et intégration dans la cité, Rapport au premier ministre, La documentation française, Juin 1997.
  35. ION J., L e travail au singulier, Dunod, 1998.
  36. INSEE, les trajectoires des jeunes, Economie et statistiques n° 304-305, 1997.
  37. JOUBER M., BARTOLOTTO F., BOUHNIK P., Quartier, démocratie et santé, Paris, L’Harmattan, 1993.
  38. KAES R., Le groupe et le sujet du groupe, Dunod, 1993.
  39. KAES R., Crise, rupture et dépassement, Dunod, 1979.
  40. KOURILSKY C., Socialisation juridique : la naissance d’un champ de recherche et d’un concept aux confins de la sociologie, du droit et de la psychologie, in MALEWSKA-PEYRE H. et TAP P., La socialisation de l’enfance à l’adolescence, P.U.F., 1991.
  41. LABORIT H,. Biologie et structure, Gallimard. Folio :essais, 1968.
  42. de LA TAILLE, Y., L’éducation morale : Kant et Piaget, Bulletin de psychologie/ Tome 51 (5)/437/ sept-oct 1998, pp569-583.
  43. LAUTREY J., Classe sociale, milieu familial, intelligence, P.U.F., 1980.
  44. MALEWSKA H., Crise d’identité et déviance chez les jeunes immigrés, Paris, La documentation française, 1982.
  45. MALEWSKA - PEYRE , H. ; TAP, P. , La socialisation de l’enfance à l’adolescence, P.U.F., 1991.
  46. MALEWSKA - PEYRE , H. ; TAP, P. , Marginalités et troubles de la socialisation, P.U.F., 1993.
  47. MALEWSKA-PEYRE, H. , La socialisation en en situation de changement interculturel, in TAP et MALEWSKA, ouvr. Coll, pp195-218.
  48. MARTINEZ M., Eléments de construction d’un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pré-opératoire d’enfants en grande difficulté d’apprentissage à l’école, Thèse de Doctorat de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, 1999.
  49. MEN (Ministère de l’Education Nationale), 1989, Loi d’Orientation sur l’Education, Bulletin Officiel du MEN, n° spécial 4, 31 août 1989.
  50. MOESSINGER, P., Piaget : de la biologie à la sociologie, Bulletin de psychologie/ Tome 51 (5)/437/ sept-oct 1998, pp 555-560.
  51. MOESSINGER, P., Piaget et le paraléllisme psychosociologique ; Revue européenne des sciences sociales, 35, 281-288, 1997.
  52. MOESSINGER, P., Irrationnalité individuelle et ordre social, Genève, Librairie Droz, 1996.
  53. MOLLO-BOUVIER S., Un itinéraire de socialisation : le parcours institutionnel des enfants, in MALEWSKA-PEYRE H. et TAP P., La socialisation de l’enfance à l’adolescence, P.U.F., 1991.
  54. MONTAGNER H., L’attachement, les débuts de la tendresse, O. Jacob, 1999.
  55. MONTANGERO J. ; MAURICE-NAVILLE D., Piaget ou l’intelligence en marche, Liège : Mardaga, 1994.
  56. MORIN E., Sociologie, Le Seuil,1975.
  57. MORIN E , La méthode : La vie de la vie, Paris :Le Seuil, 1980.
  58. MORIN E , La méthode: La connaissance de la connaissance, Paris: Le Seuil, 1986.
  59. MORIN, E., « Pour une crisologie », Communications 25, p 149-163.
  60. PARRAT-DAYAN, S Egocentrisme enfantin : concept structurel ou fonctionnel ?, Bulletin de psychologie/ Tome 51 (5)/437/ sept-oct 1998, pp 537-546.
  61. PARSONS T., Family, socialization and Interaction Process, Free Press, 1955.
  62. PERRET-CLERMONT A.-N., La construction de l’intelligence dans l’interaction sociale, Berne :Peter Lang, 1979.
  63. PERRET-CLERMONT A.-N. ; NICOLET M. et coll., Interagir et connaître - Enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif, DelVal, 1988.
  64. PIAGET J., Le jugement moral chez l’enfant, Paris : PUF, 1932.
  65. PIAGET J.; SZEMINSKA A., La genèse du nombre chez l’enfant, Paris: PUF, 1941.
  66. PIAGET J.; INHELDER B., Le développement des quantités physiques chez l’enfant, Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, 1942.
  67. PIAGET J.,  La formation du symbole chez l’enfant : imitation jeu et rêve, image et représentation, Delachaux et Niestlé, 1945.
  68. PIAGET J., La psychologie de l’intelligence ,A. COLIN, 1947.
  69. PIAGET J., INHELDER B., Logic and psychology, Manchester University Press, 1953.
  70. PIAGET J., INHELDER B., De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent : essais sur la construction des structures opératoires formelles, P.U.F., 1955.
  71. PIAGET J., Le structuralisme, P.U.F., collection « Que sais-je ? », 1965.
  72. PIAGET J., Le problème des mécanismes communs dans les sciences de l’homme, L’homme et la société,1, (2),3-23, 1966.
  73. PIAGET J. ; INHELDER B., La psychologie de l’enfant, P.U.F., 1966.
  74. PIAGET J., Etudes sociologiques, Droz, 1967.
  75. PIAGET J, Biologie et connaissance: essai sur les relations entre les régulations organiques et les processus cognitifs, Paris: Gallimard, 1967.
  76. PIAGET J., La naissance de l’intelligence chez l’enfant, Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1967.
  77. PIAGET J., Psychologie et pédagogie, Paris : Denoël, 1969.
  78. PIAGET J., La prise de conscience, P.U.F., 1974.
  79. PIAGET J., L’individualité et son histoire : l’individu et la formation de la raison, in : G. Busino (Ed), Les sciences sociales avant et après Jean Piaget, Genève, Droz, 1976.
  80. PIAGET J., Logique génétique et sociologie, in : G. Busino, (Ed), Les sciences sociales avec et après Jean Piaget, Genève, Droz, 1976.
  81. PIAGET, J., Problèmes de la psycho-sociologie de l’enfance, in : G. Busino (Ed), Les sciences sociales avec et après Jean Piaget , Genève, Droz, 1976.
  82. PIAGET J., in SCHNEUWLY B. et BRONCKART J.-P., Textes de base en psychologie, Vygotsky aujourd’hui, trad. Fr., Delachaux et Niestlé, 1985.
  83. PIAGET J. et coll., Morphismes et catégories. Comparer et transformer, Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, 1990.
  84. PIAGET J., Logique génétique et sociologie, Revue philosophique de la France et de l’étranger, 105, (1-2), 168-205.
  85. PIAGET J., Les trois systèmes de la pensée de l’enfant : études sur les rapports de la pensée rationnelle et de l’intelligence motrice, Bulletin de la Société française de philosophie, 4, 97-141.
  86. RAMOZZI-CHIAROTTINO Z., De la théorie de Piaget à ses applications, Le Centurion, 1989.
  87. REVARDEL J.-L., Constance et fantaisie du vivant, Biologie et évolution, A. Michel, 1993.
  88. REYNAUD J.-D., Les règles du jeu. L’action collective et la régulation sociale, Paris, A. Colin, 1997(3ème éd.).
  89. ROCHER G., Introduction à la sociologie générale. 1)L’action sociale. 2)L’organisation sociale. 3)Le changement social, Montréal, édit. H.M.H., Coll. Points, 1968.
  90. THERY I., Couple, filiation et parenté aujourd’hui, Paris : Odile Jacob, 1997.
  91. VIDAL , F., Immanence, affectivité et démocratie dans « Le jugement moral chez l’enfant », Bull de psychologie, tome 51 (5)/437/sept-oct 1998, pp585-597.
  92. WEBER M. , Wirtschaft und Gesellschaft, Tr. Fr.:Economie et société, Plon,
  93. WINNICOTT D., Le bébé et sa mère, Payot, 1995.
  94. XYPAS C., Piaget et l’éducation, Paris : P.U.F., coll. Pédagogues et pédagogies, 1997.
  95. XYPAS , C., La socialisation dans la problématique éducative de Piaget, in Bulletin de psychologie, tome 51 (5)/437/sept-oct 1998, pp 561-568
  96. - Etudes d’épistémologie génétique sous la direction de J. Piaget:
  97. Vol 2: Logique et équilibre (1957), avec Apostel, L.; Mandelbrot, B., Paris: P.U.F.
  98. Vol. 12 :Théorie du comportement et opérations, avec : Berlyne E., P.U.F., 1960.
  99. 011Vol 33: L’équilibration des structures cognitives, problème central du développement, Paris: P.U.F, 1976.
  100. 011Vol 34: Recherches sur l’abstraction réfléchissante, 1ère partie: l’abstraction des relations logico-arithmétiques, avec Berthoud-Papandropoulou, I.; Billeter, J.B.; Bourquin, J.F.; Kaufman, J.L.; Moessinger, P.; Montangero, J.; Moreau, A.; Munari, A.; Szeminska, A.; Voelin-Liambey, D., Paris: P.U.F, 1977.
  101. Vol 35: Recherches sur l’abstraction réfléchissante, 2ème partie: l’abstraction de l’ordre et des relations spatiales, avec Ackermann, E.; Blanchet, A.; Bronckart,, J.P.; Cambon, J., Cox, N.; Cuaz,J.; Dayan, S.; Dekkers E.; Ducret, J.J.; Fluckiger, I.; Fluckiger, M.; de Lannoy, J.; Lavallée, M.; Monnier, C.; Rappe du Cher, E.; Solé-Sugranes, M;; Spycher, M.; Vergopoulo, T.; Voelin, C., Paris: P.U.F, 1977.
  102. Ouvrages collectifs :
  103. Les sciences sociales avec et après Jean Piaget, Hommage publié à l’occasion du 80ème anniversaire de Jean Piaget et précédé de son autobiographie, Cahiers Vilfredo Pareto, Droz, 1976.