Université LUMIERE Lyon 2
Institut de Psychologie
Ecole Doctorale : Economie, Espace, Modélisation des Comportements (E2MC)
Laboratoire d'Etude et d'Analyse de la Cognition et des Modèles (LEACM)
Thèse
pour obtenir le grade de
Docteur Nouveau Régime de l'Université Lumière Lyon 2
Discipline : Psychologie cognitive
le 18 décembre 2001
Contribution à l'étude de la complexité du système mnésique humain
Approche multidimensionnelle des relations entre mémoire et métamémoire
Directeur de thèse :
Professeur Robert MARTIN – Université Lumière Lyon 2
M. CADET Bernard, Professeur de Psychologie – Université de Caen
M. FRECON Louis, Professeur d’Informatique – INSA de Lyon
M. JUHEL Jacques, Professeur de Psychologie – Université de Haute Bretagne Rennes 2 (rapporteur)
M. LAROCHELLE Serge, Professeur de Psychologie – Université de Montréal, Montréal, Canada (rapporteur)
M. MARTIN Robert, Professeur de Psychologie – Université Lumière Lyon 2 (directeur de thèse)
Mme ROSADO Eliana, Professeur de Psychologie – Pontificia Universidad Catolica (PUC) de Campinas, Brésil
M. SILEM Ahmed, Professeur d’Economie – Université Jean Moulin Lyon 3

A Patrick, Alex, Julie
et mes Parents

Qu'y a-t-il de plus étourdissant que de s'apercevoir
que c'est le fait même d'avoir une conscience
qui rend possibles et même inévitables nos questions sur la conscience ?

A. Damasio (1999) – Le sentiment même de soi ; Corps, émotions, conscience – p.14

Remerciements

Je tiens à remercier Monsieur le Professeur Robert MARTIN pour avoir assuré la direction de ce travail, mais aussi et surtout pour s'être ardemment démené à ce qu'il se réalise dans de bonnes conditions, pour m'avoir laissé une grande liberté intellectuelle, et pour m'avoir accordé sa confiance. Notre longue coopération m'a permis de découvrir l'Université et le monde de la recherche, d'exercer et d'apprécier l'enseignement, de m'initier aux « joies» administratives, de m'engager dans des projets aussi variés que captivants (peut-être même passionnants), de m'ouvrir à de nouvelles perspectives... Je voudrais que l'aboutissement de ce travail soit la preuve de ma sincère reconnaissance.

Merci à Messieurs les Professeurs Jacques JUHEL et Serge LAROCHELLE qui m'ont fait l'honneur d'être rapporteurs.

Merci à Madame le Professeur Eliana ROSADO et Messieurs les Professeurs Bernard CADET, Louis FRECON et Ahmed SILEM qui ont accepté de porter une attention particulière à mon travail en participant au jury de cette thèse.

Je suis très sensible à la diversité géographique mais surtout disciplinaire et sous-disciplinaire de ce jury qui, par sa richesse, renforce l'esprit volontairement généraliste du présent travail.

Merci aux collègues du LEACM, enseignants ou étudiants, qui ont su m'apporter assistance, réconfort et encouragements. J'adresse une pensée spéciale à André Salla, mon « parrain» de monitorat et fournisseur assidu de références bibliographiques... Je tiens aussi à remercier les Professeurs Gil Assal, François Michel et Eric Siéroff qui m'ont fait découvrir et apprécier la neuropsychologie.

Puisque le lien se fait naturellement grâce au LEACM et à M. Martin, merci à mes partenaires de travail pour leur confiance et leur compréhension. Je pense surtout à A. Jouandeau, C. Dujet et G. Athanaze (côté INSA), F. Bonnier, P. Chatelain, J.P. Pracros, les stagiaires que j'ai été amenée à suivre (côté Petit Monde), A. Maincent et S. Béchet (côté Renault VI / LEACM).

Il va de soi que tous les anonymes volontaires pour participer aux expérimentations sont ici remerciés pour leur contribution directe à ce travail.

A mes proches, famille et amis, j'adresse toute ma reconnaissance pour leur compréhension, leurs encouragements, et leur « assistance technique» .

Patrick, palme de la patience, merci infiniment pour ta confiance et pour ton aide. Merci de m'avoir convaincue de l'intérêt de l'aboutissement de cette thèse. Merci surtout pour tout le reste... «  

Alex, Julie, voici le livre que je vous ai promis... Comme convenu, je vous en offrirai à chacun un exemplaire « spécial coloriage» . Mais souvenez-vous d'une chose : vous êtes ma seule fierté et vous n'avez jamais cessé d'occuper la meilleure place dans mes pensées.

RESUME

Après un examen de la littérature sur la modélisation de la mémoire, de la métamémoire et de leurs interactions, sont présentés les résultats de plusieurs expérimentations visant à explorer les différentes dimensions de la métamémoire : connaissance, auto-efficacité perçue et surveillance (monitoring). La thèse aborde le rôle de l'encodage intentionnel sur la performance, les processus de contrôle et la cohérence des jugements. Par souci de validité écologique, sont également considérées des dimensions conatives de l'auto-évaluation, les mécanismes d'attribution et certaines caractéristiques personnelles (anxiété, locus de contrôle). L'étude met en évidence : 1. une vision exacte du fonctionnement de la mémoire bien que les représentations accentuent son rôle de récupération ; 2. une réplication des données de la littérature sur l'utilisation quotidienne de stratégies ; 3. l'aspect connaissance de la métamémoire peut être apprécié par l'examen de l'ordre des réponses sur une échelle d'auto-évaluation alors que l'aspect auto-efficaicté est représenté par la somme de ces évaluations ; 4. l'encodage intentionnel, manipulé dans des plans intra et inter-sujets, influence la performance et les jugements – son effet sur l'exactitude des jugements dépend des conditions ; 5. un effet du vieillissement à la fois sur la mémoire et sur la métamémoire (certitude) ; 6. dans une condition de fortes contraintes, l'encodage intentionnel influe sur l'incohérence des jugements et sur la nature des attributions causales, menant à l'hypothèse d'une illusion de contrôle – dans une condition d'encodage incident, les jugements peuvent s'avérer plus cohérents ; 7. une sensibilité au contexte (réussite / échec) des réponses à un questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire quotidienne et à des questionnaires de personnalité standardisés.

SUMMARY

Contribution to the study of human memory system complexity : Multidimensional approach to the relationships between memory and metamemory.

After examining the literature about models of memory, metamemory and their relationships, research results are presented that explore the different dimensions of the metamemory construct : knowledge, self-efficacy and monitoring. The main aspect tackled in the dissertation is the role of intentional encoding on performance, control processes, and accuracy of judgments. Concern for ecological validity leads to take into account some conative dimensions of self-evaluation, attributional mechanisms and personal characteristics (anxiety, locus of control). The main results are as follow : 1. subjects have a rather good vision of memory functioning but conceive it first as a recovery process ; 2. some of the literature data on daily strategy use are replicated ; 3. the knowledge dimension of metamemory can be appreciated by examining the ordering of responses on a self-evaluation scale while the self-efficacy dimension is represented by the sum value of these evaluations ; 4. intentional encoding, manipulated in intra and intersubject designs, has en effect on performance and on metamemory judgments – effects on goodness of judgment depends on encoding conditions ; 5. aging has an effect on both memory and metamemory (confidence) ; 6. under heavy constraints, intentional encoding has an unexpected effect on inconsistency of judgments and on attributional pattern, leading to the hypothesis of a illusion of control – in an incidental condition of encoding, judgments appear to be more reliable ; 7. responses on a self-evaluation questionnaire of daily memory, and on standardized personality questionnaires, are affected by contextual effects (success – failure).