1.2.3011Mesures indirectes

1.2.3.1011Méthodologie générale et facteurs manipulés

Le cadre général des tests de mémoire implicites ou indirects ne diffère pas en principe de celui des tests directs. Le déroulement de l'expérience comporte toujours les trois étapes du processus mnésiques : encodage - maintien - récupération.

Cependant, ces mesures spécifiques de l’activité mnésique nécessitent que le sujet ne soit pas conscient qu’il est en train de récupérer des informations en mémoire, contrairement aux mesures directes de la mémoire qui sont, par excellence, des tâches de mémoire explicites, où l’on fait référence à un événement qui s’est déroulé dans le passé (par exemple la présentation d’une liste de mots quelques minutes ou heures plus tôt). Ainsi, le sujet doit effectuer une tâche qui n'est pas présentée comme une tâche de mémoire ; les éventuels effets de la mémoire sont indirects et ne font pas l'objet d'attention de la part du sujet (Graf et Schacter, 1985). Cette forme d'étude de la mémoire s'apparente aux mesures de l'apprentissage telles qu'elles sont développées en psychologie animale ou plus généralement dans le cadre du conditionnement. Dans ces conditions, la mémoire est vue comme un outil servant à effectuer une tâche non spécifiquement mnémonique (Jacoby et al., 1989). Dans les tâches explicites, au contraire, la mémoire fait l'objet d'une inspection consciente de la part du sujet.

En principe, les tâches implicites vont porter sur le même matériel que les tâches directes et les mêmes variables indépendantes pourront être manipulées.

Une différence majeure entre tâches directes et indirectes généralement choisies dans les recherches se situe dans les mécanismes de réactivation mnésique ; on peut donc dire que la modalité de mesure de la mémoire est différente même si elle porte sur les mêmes contenus. Notamment, les mesures indirectes semblent mettre en oeuvre préférentiellement des processus de traitement dirigés par les données (data-driven, traitements perceptifs) alors que les mesures directes sont dirigées par les concepts (concept-driven, traitements sémantiques), quoi que des efforts aient été faits (Blaxton, 1985) pour trouver des tâches implicites dirigées par les concepts (e.g., questionnaire de connaissance générale dont les réponses sont les cibles de la liste originale) et des tâches explicites dirigées par les données (e.g., rappel indicé graphémique : donner l'indice « homme» pour la cible à retrouver « pomme» ).