1.2.4.2011Typologie des tâches

D'après Herrmann (1984), le moyen privilégié pour une étude écologique de la mémoire est le questionnaire, qui permet soit de tester les connaissances des sujets sur le monde (questionnaires de mémoire, déjà mentionnés dans les tests directs de mémoire), soit d'obtenir des données d'auto-évaluation de la mémoire dans des situations quotidiennes déterminées (questionnaire de métamémoire30). Pour cet auteur, il existe au moins deux différences primordiales entre les questionnaires de mémoire et les tâches de laboratoire utilisées dans l'étude du fonctionnement mnésique :

  • alors que les questionnaires portent sur des données acquises de façon incidente, les tâches de laboratoire nécessitent généralement la mise en place d'un processus peu naturel de mémorisation intentionnelle,

  • les questionnaires testent des connaissances sur des faits établis alors que les tâches de laboratoire testent la mémoire pour des stimuli isolés, de nature souvent verbale.

Ces différences suggèrent que les deux formes d'investigations de la mémoire ne mesurent probablement pas la même aptitude. Les théories et modèles issus de la recherche expérimentale pourraient ainsi perdre toute portée réelle, notamment en ce qui concerne la mesure des différences individuelles ou l'évaluation des amnésies.

Il existe d'autres modes d'investigation plus originaux que les questionnaires, qui peuvent être considérés comme scientifiquement plus rigoureux, moins sujets à l'effet d'une variable confondue d'ordre socioculturel31, ou aux distorsions systématiques obtenues dans l'auto-évaluation. Par exemple :

  • les mesures relevées sur un nombre restreint de sujets qui doivent tenir un « journal de bord» (diary) pendant une certaine période, et enregistrer minutieusement des événements personnels, des informations d'actualité (Barclay et DeCooke, 1988 ; Brewer, 1988a, 1988b ; Linton, 1978, 1982 ; Wagenaar, 1988), ou encore leurs problèmes spécifiques de mémoire (A.S. Brown, 1991 ; Reason et Lucas, 1984 ; Shlechter, Herrmann et Toglia, 1990 pour des sujets normaux ; Sunderland, Harris & Baddeley, 1983, 1984 pour des patients cérébro-lésés) ;

  • la simulation de tâches de mémoire prospective comme la prise de médicaments à intervalles réguliers (Wilkins et Baddeley, 1978), l'envoi d'un courrier (Meacham et Leiman, 1975) ou d'un message téléphonique (voir Harris, 1984), la surveillance de l'heure (Harris et Wilkins, 1982)...

  • la simulation de témoignage oculaire (Loftus, 1977, 1982) ; la connaissance du fonctionnement de la mémoire est ici capitale dans la mesure où un témoignage peut être lourd de conséquences. Des études de laboratoire, soucieuses d'application, ont montré que les témoignages ne sont pas d'une fiabilité absolue. Au contraire, leur contenu dépend extrêmement de la manière dont sont posées les questions (terminologie employée, influence de l'introduction d'éléments non pertinents sur la reconstruction des souvenirs...). Ces recherches ont débouché sur un travail de conception d'interviews cognitives destinées à éliminer les biais liés à la formulation des questions... (Fisher et Geiselman, 1988).

  • les études de terrain dans des populations culturellement distinctes (Curran, 1980) ; (1) un des premier but de telles recherches est de tester la généralité des théories cognitives ; (2) elles servent à relier la cognition et la culture et décrire la nature de leurs interactions ; (3) elles permettent d'utiliser les cultures comme des laboratoires naturels de deux façons : en utilisant les variations inter-culturelles pour examiner les effets de facteurs comme le langage, l'environnement physique ou les modes de vie ; en utilisant les variation intra-culturelles (effets des innovations technologiques, introduction de modifications dans le système éducatif, les pratiques alimentaires, ...) afin de déterminer le rôle de variables très spécifiques sur le fonctionnement mental.

  • en pathologie, il est parfois nécessaire d'évaluer l'étendue des troubles d'un patient dans la vie de tous les jours parallèlement à l'évaluation par des tests standards de mémoire ; tel est l'objectif du Rivermead Behavioural Memory Test (RBMT de Wilson, 1987) qui permet une estimation des troubles de mémoire quotidiens, non pas à travers l'étude sur le terrain des comportements du patients, mais à travers une série de simulations de tâches quotidiennes : se souvenir d'un nom, de l'endroit où a été rangé un objet personnel, d'un rendez-vous, reconnaître des images, rappeler un texte, se souvenir d'un itinéraire, d'une course, s'orienter dans le temps et l'espace, savoir la date du jour, reconnaître des visages, apprendre une nouvelle habileté ; ce test s'avère un bon prédicteur des troubles quotidiens et corrèle significativement avec certaines évaluations de la mémoire dans des tests standards (mémoire logique du Wechsler Memory Scale par exemple, Wechsler, 1945).

Les études de laboratoire peuvent être conçues de telle sorte qu'elles permettent l'observation de comportements habituellement mis en oeuvre dans la vie quotidienne. Citons par exemple les recherches de Huet (1995 ; Huet et Mariné, 1997) sur la mémorisation nécessitée par le travail des serveurs de café32. Ses observations permettent d'analyser les activités d'encodage lors de la prise d'information (simulation de prise de commande), comme les stratégies d'étude (sérielle ou catégorielle), les stratégies de gestion de la mémoire (par exemple, la segmentation des demandes, les redemandes, le nombre de boissons par segments), l'allocation du temps d'étude (temps total de prise de commande, nombre de boissons redemandées) et le contrôle de l'état des connaissances (fréquence et durée des interruptions, temps de latence entre dernière boisson demandée et première boisson rappelée). Ce type de données ne peut pas être obtenu dans les expériences classiques car les conditions d'encodage sont le plus souvent imposées au sujet (e.g., une seule présentation des items ou plusieurs présentations de l'ensemble des items) qui, de fait, n'a pas la liberté de gérer lui-même son processus de mémorisation. De la même manière que pour l'encodage, les recherches de Huet utilisent des tests de mémoire qui ressemblent aux tâches réelles des serveurs : le rappel par paire client-boisson s'apparente à l'activité de distribution des boissons où le serveur doit associer à chaque personne la consommation commandée ; le rappel global s'apparente à l'activité de transmission de la commande à la personne qui prépare les boissons. Enfin, les stratégies de prise d'information et de rappel que l'auteur a choisi d'étudier sont celles qui sont enseignées dans la formation des apprentis-serveurs : catégorisation par type de clients (femmes, enfants et hommes) pour la simulation du service et par type de boisson (boissons chaudes, pressions, froides) pour la transmission de la commande au barman.

Notes
30.

Voir § 2.2.3. sur les questionnaires de métamémoire.

31.

En effet, les résultats obtenus à des tests de mémoire peuvent refléter un degré de connaissance culturelle plutôt que le niveau de performance de la mémoire en tant que telle.

32.

Cette recherche s'intéresse aussi à la métamémoire.