1.2.5011Implications théoriques de la mesure

1.2.5.1011Relation entre méthodologie et modélisation

Fréquemment, les questions posées et les conceptions initiales d'un problème déterminent la forme des modèles qui émergeront des données de l'expérimentation.

Nous avons vu que le type de mesure utilisé peut déterminer les constructs théoriques, structures et processus sous-jacents à la performance. Notamment, pour citer l'exemple le plus actuel, les différences frappantes entre mesures directes et indirectes ont débouché sur l'idée de l'existence d'une mémoire explicite et d'une mémoire implicite (Graf et Schacter, 1985 ; Richardson-Klavehn et Bjork, 1988). La première, accompagnée de conscience subjective, est sujette aux effets de diverses variables étiquettes (âge, amnésie) ou manipulées (tâches d'orientation) alors que la seconde, mise en oeuvre inconsciemment, en est indépendante et reflète un niveau de performance stable et robuste34. Cette distinction recouvre en partie celle de mémoire épisodique versus sémantique (Tulving, 1983b) et mémoire déclarative versus procédurale ou non-déclarative (Squire, 1986). En réalité, la distinction implicite / explicite s'applique mieux à différentes procédures et conditions de test qu'à différents systèmes de mémoire (Nicolas, 1996).

Notes
34.

Certaines variables ont aussi un effet négatif spécifique sur la performance implicite sans affecter la performance explicite ou en l'affectant dans une direction opposée (Roediger, Weldon et Challis, 1989).