1.3011Les systèmes de mémoire – Mémoire structure

1.3.1011Introduction

Une des questions les plus actuelles de la psychologie de la mémoire est celle de l'existence d'un seul et unique système ou de plusieurs sous-systèmes plus ou moins interdépendants.

En psychologie cognitive, la plupart des modèles de la mémoire déterminent l’existence de structures mnésiques différentes et de sous-processus distincts. On peut cependant distinguer les points de vue unitaires 35 (Claxton, 1980) et les points de vue modulaires 36 - points de vue donnant naissance aux différents types de modèles recensés précédemment (§ 1.1.3.1). Dans un cas, la mémoire est considérée comme une unité structurelle et fonctionnelle, alors que dans l’autre, on aura tendance à parler de différentes mémoires dévolues au stockage d'informations diversifiées.

La vision unitaire s'inspire de la ressemblance entre diverses situations de mémoire, aussi bien au niveau des étapes de leur déroulement (encodage – maintien – récupération ; points de vue biologiques, Perret, 1995) qu'au niveau de l'application étendue d'un certain nombre de lois et principes (voir § 1.4 sur la mémoire processus).

L'approche de « mémoires multiples» souligne que les processus de mémorisation ne sont pas identiques dans toutes les situations (par exemple en fonction du délai qui s’écoule entre l’encodage et le rappel, ou en fonction de l’expérience subjective qui accompagne l’acte de mémoire...), ou ne sont pas identiques selon la nature des informations mémorisées (différents types de souvenirs, de connaissances). Les observations neuropsychologiques tendent à confirmer un fractionnement de la mémoire. Pour Sherry et Schacter (1987), on devrait parler de différents systèmes de mémoire seulement si l'on observe des règles de fonctionnement spécifiques et distinctes dans l'« ‘interaction entre des mécanismes d'acquisition, de rétention et de récupération’» (p.440). Leur point de vue, basé sur des considérations évolutionnistes, insiste sur la nécessité d'une incompatibilité fonctionnelle entre les demandes environnementales (problème à résoudre) et les propriétés des systèmes mnésiques pour pouvoir parler véritablement de l'existence de plusieurs systèmes mnésiques : différents systèmes évoluent pour résoudre / répondre à des exigences environnementales distinctes.

Notes
35.

Synonymes : uni-systèmes ou fonctionnalistes (Nicolas, 1996).

36.

Synonymes : structurelles ou multi-systèmes (Nicolas, 1996).