1.5011Les différences individuelles dans la mémoire – Mémoire aptitude

1.5.1011Intelligence et mémoire

Dans la psychologie naïve ou quotidienne, la mémoire est souvent perçue comme une aptitude cognitive individuelle : on a une plus ou moins bonne mémoire, et cela affecte la réussite dans une variété de tâches. Si tel est le cas, il convient d'analyser les relations qu'elle entretient avec l'intelligence.

Pour Piaget et Inhelder (1968), la mémoire est indissociable de l'intelligence, elle évolue en lui empruntant ses schèmes. Ainsi, la performance mnésique peut s'améliorer sur d'assez longs délais de rétention et de façon corrélative avec les progrès de développement intellectuel. « ‘La mémoire est un mode de connaissance comme un autre (un savoir ou un savoir-faire) ... qui s'attache à la structuration et à la reconstitution du passé’» (p. 441). L'intelligence, quant à elle, sert à résoudre des problèmes nouveaux.

Si l'on considère les modèles généraux construits pour rendre compte de l'intelligence, on s'aperçoit que chacun conçoit au moins une dimension ou un facteur de mémoire permettant de différencier les individus. Par exemple, parmi les sept aptitudes primaires de Thurstone (Thurstone & Thurstone , 1941) se dégage un facteur de mémoire, alors que Cattell (1971) en distinguent trois (mémoire associative, mémoire immédiate et mémoire significative ; Huteau, 1995). Caroll (1993) a recensé et analysé un grand nombre d'études factorielles réalisées pour identifier les aptitudes cognitives. Concernant spécifiquement le domaine de l'apprentissage et de la mémoire, l'auteur arrive aux conclusions suivantes :

  • il existe une capacité de mémoire générale qui affecte les performances dans une large variété de tâches,

  • il existe des facteurs plus spécifiques de l'aptitude mnésique : l'empan de mémoire ou mémoire immédiate, la mémoire associative, la mémoire de rappel libre, la mémoire significative, la mémoire visuelle,

  • il existe une capacité générale d'apprentissage, corrélée avec la performance à des tests fortement saturés sur des facteurs de deuxième ordre comme l'intelligence fluide et l'intelligence cristallisée,

  • il existe des facteurs d'apprentissage spécifiques à la réalisation de certaines tâches.

Compte tenu de ces analyses psychométriques, il apparaît effectivement que la mémoire est une composante importante de l'intelligence. Il nous semble cependant nécessaire d'analyser plus finement les déterminants individuels de la performance mnésique.