1.5.2.1011Les variables non cognitives

Par variables non-cognitives, nous entendons des variables ne relevant pas du fonctionnement cognitif mais identifiées comme pouvant avoir une action différentielle sur la performance. Nous pouvons citer comme exemples de cette catégorie les variables culturelle et socio-économique, le sexe, l'âge ou la génération...

Pour Curran (1980), il n'est pas pertinent de s'interroger sur des différences dans la façon de penser d'une culture à l'autre. La cognition concerne la façon dont la connaissance antérieure est utilisée dans le comportement actuel. Du fait de la diversité des contextes de vie (environnement, connaissances et expérience), les peuples de cultures différentes vont nécessairement penser et agir de manière différente. Leurs comportements et performances seront déterminées par des habitudes et modes de pensée distincts. Hunter (1979) a par exemple examiné comment et pourquoi différentes cultures utilisent différentes stratégies pour se souvenir du nombre de jours dont sont composés les mois de l'année. Il apparaît que les peuples qui disposent d'un moyen mnémotechnique spécifique (comptine, articulations des doigts) sont ceux où la correspondance entre le mois et le nombre de jours n'est pas déterminée dans la dénomination verbale du mois ; au contraire, lorsque le nom du mois contient explicitement une référence au nombre de jours, la technique n'a pas lieu d'être.