2.2011Mesures de la métamémoire

2.2.1011Typologie des méthodes

La métamémoire est appréhendée au moyen de plusieurs techniques qui peuvent être ou non accompagnées d'une tâche de mémoire (voir revue de Cavanaugh et Perlmutter, 1982). Les mesures indépendantes cherchent à atteindre la quantité et la qualité des connaissances des sujets sur des tâches hypothétiques à partir de leur expérience antérieure. Elles se présentent le plus souvent sous forme de questionnaires et d'interviews, méthodes également utilisées dans la mesure du concept de soi (auto-descriptives) et dans l'évaluation de la personnalité. Afin de réduire les difficultés liées aux verbalisations, des techniques imagées sont parfois préférées ; par exemple, pour évaluer la connaissance des enfants sur l'effet de la quantité d'informations sur la performance, on peut présenter deux images – l'une où un personnage est face à un faible nombre de données, l'autre où il est face à un grand nombre de données – et demander au répondant de choisir la situation qui lui paraît la plus facile. La mesure de la connaissance par questionnaire peut être mise en relation avec des données de performances recueillies indépendamment lors d'une tâche effective de mémoire.

Les mesures concourantes sont plus spécifiques car elles portent sur la connaissance des processus en jeu dans des tâches en cours de réalisation. Elles concernent l'ensemble des activités rassemblées sous l'expression « memory monitoring» ou gestion mnésique (activités de prédiction, préparation au rappel, sentiment de savoir, expression de certitude), l'analyse des protocoles individuels (pensée à voix haute au cours d'une tâche), le tutorat (expliquer une stratégie à une autre personne), et la technique des temps de réponse. La vitesse de réponse peut être considérée comme un indicateur de la certitude du sujet ou encore un indicateur des processus de contrôle mis en place lors de la réalisation d'une tâche (temps d'étude du matériel, temps de recherche en mémoire).

Compte tenu de la diversité des méthodes et des inconvénients associés à chacune d'entre elles, l'idéal serait de les combiner pour tester leur convergence dans la mesure de la métamémoire. En particulier, il est pertinent de confronter des données comme le temps de réponse et les verbalisations pour évaluer le degré de relation entre connaissance exprimée et comportement réel et pour tester la robustesse du concept de métamémoire (cohérence entre les deux formes de mesure).

La plupart des méthodes énumérées impliquent la verbalisation, c'est-à-dire l'expression des connaissances au moyen du langage. Une liberté plus ou moins grande est laissée au sujet au cours de cette expression. La méthode implique que le sujet soit conscient de ce qu'il rapporte, sans pour autant saisir la précision des mécanismes qui mènent à ses réponses.

Après avoir considéré quelques limites et solutions liées aux verbalisations, nous décrirons les techniques actuelles d'étude de la métamémoire particulièrement usitées et adaptées aux recherches chez l'adulte : les questionnaires et les jugements métacognitifs réalisés en cours de tâche. Nous considèrerons ensuite les méthodes disponibles pour évaluer les processus de contrôle.