2.2.4.1011Les tâches utilisées

Comparativement aux situations précédemment décrites sur l'auto-évaluation de la mémoire quotidienne, les évaluations recueillies dans le cadre du memory monitoring concernent exclusivement l'activité mnésique en cours. Les situations concernées impliquent majoritairement des tâches réalisées en laboratoire. On peut dénombrer au moins trois types de tâches de mémoire permettant de relever de telles estimations subjectives :

  • tâches de mémoire sémantique : le sujet est amené à évaluer les items ou sa propre performance pour des connaissances générales (e.g., Izaute, Larochelle, Morency et Tiberghien, 1996 ; Nelson et al., 1984),

  • tâches de mémoire épisodique de laboratoire : les évaluations sont réalisées sur du matériel présenté dans un contexte spécifique d'apprentissage (e.g., Lovelace, 1984 ; Lupker, Harbluk et Patrick, 1991)

  • tâches de mémoire épisodiques « écologiques» : le matériel à juger et à apprendre est totalement nouveau mais similaire à celui qui doit être acquis dans des situations courantes (e.g., Gould, McDonald-Miszczak et Gregory, 1999).