2.2.5011La mesure de la composante « régulation»

La composante « contrôle» , au sens de régulation, de la métamémoire concerne toutes les actions mises en oeuvre par le sujet au cours de la réalisation d'une tâche de mémoire. Parmi ces actes de gestion ou de régulation, on trouve (Nelson et Narens, 1990, 1994 ; Koriat et Goldsmith, 1996b ; Huet et Mariné, 1999 ; Poissant, Stephenson et Dade, 1999 ; Mazzoni, 1999, pour des exemples de recherche récents) :

Divers indicateurs comportementaux ou verbaux vont procurer une information sur l'existence ou la nature de ces actions.

La gestion temporelle du processus mnésique constitue une composante essentielle de l'apprentissage qui, malheureusement, est souvent écartée des modèles de la mémoire : les délais de présentation et de récupération en mémoire sont le plus souvent fixés par le plan expérimental. La standardisation excessive des conditions d'apprentissage présente de sérieuses limitations pour la compréhension des phénomènes de mémoire : peu de validité écologique, abolition des différences individuelles dans le processus d'apprentissage, entrave aux conduites de régulation individuelle... Aussi, les recherches sur la métamémoire accordent-elles une place prépondérante aux processus individuels de gestion temporelle de l'apprentissage, qui attestent de la mise en oeuvre de stratégies (encodage, récupération, vérification) et du contrôle des sujets sur leur mécanismes de mémorisation. Il semble de plus que les délais de réalisation d'une tâche et les durées disponibles pour l'apprentissage soient des facteurs essentiels dans les mécanismes de régulation stratégique (Mazzoni, 1999 ; Son et Metcalfe, 2000).