2.3.3.3011Les dimensions de base

La faible validité prédictive des questionnaires d'auto-évaluation de la mémoire quotidienne (voir § 2.3.4.1) aurait pu décourager les chercheurs intéressés par le concept de métamémoire. En effet, compte tenu de l'hypothèse selon laquelle la métamémoire traduit et influence le fonctionnement effectif de la mémoire, on aurait pu se résoudre à deux sortes de conclusions : les sujets ne connaissent pas leur mémoire et / ou les outils d'évaluation de la métamémoire ne sont pas assez robustes pour mesurer ce concept. Or, les chercheurs n'ont retenu aucune de ces solutions. Ce n'est pas parce que les représentations s'adaptent mal aux données objectives qu'il faut les négliger. Au contraire, une nouvelle orientation s'est développée, cherchant à mieux cerner les dimensions ou composantes de la représentation de la mémoire, telle qu'elle s'exprime dans les questionnaires. Alors que les analyses antérieures s'étaient surtout concentrées sur le contenu des différents questionnaires (Herrmann, 1984), la nouvelle orientation s'engage vers la mise en évidence de dimensions de plus haut niveau.

Pour aborder cette question, nous nous intéresserons aux deux questionnaires les plus étudiés selon cette nouvelle perspective : le Metamemory In Adulthood (MIA) de Dixon et Hultsch (1984) et le Memory Functionning Questionnaire (MFQ) de Gilewski, Zelinski et Thompson (1980). Ces deux questionnaires ont notamment été développés pour mettre en évidence d'éventuelles différences de représentation entre des adultes jeunes et âgés et pour répondre à une question importante à propos de l'évolution de la mémoire avec l'âge : les personnes âgées ont-elles une connaissance erronée des mécanismes de la mémoire ? Dans l'affirmative, cette différence pourrait-elle contribuer aux différences de performances généralement observées ? La question du vieillissement de la métamémoire sera abordée ultérieurement (§ 2.4.2) dans une partie où nous traiterons également des données issues de la neuropsychologie (§ 2.4.3).

Dans l'immédiat, examinons les dimensions de la métamémoire mises en évidence à partir d'études de questionnaires réalisées sur un grand nombre de sujets.

Le MIA (annexe 2.1.) se compose de 7 échelles, identifiées comme des dimensions78 importantes par les auteurs, et a été validé dans au moins deux populations francophones (Baillargeon et Neault, 1989 ; Boucheron, 1995 ; Tableau II. 5, p. 268). Les dimensions retenues sont :

Tableau II. 5 : Quelques résultats d'analyses factorielles réalisées sur le MIA.
Facteurs Nb items retrouvés / prévus Coefficients de saturation Pourcentage de variance Consistance interne
Données obtenues par Boucheron (1995) - MIA
I. Changement 17/18 39 à .83 16,02 93
II. Capacité 16/17 31 à .57 10,72 88
III. Stratégies 16/18 31 à .65 6,76 83
IV. Tâche 13/16 33 à .65 5,47 77
V. Anxiété / Motivation 7/14 et 6/16 35 à .53 et .31 à .58 9,22 85 et .70
VI. Locus 7/9 48 à .74 4,5 72
VII. INDEFINI - 36 à .58 3,12 -
Données obtenues par Baillargeon et Neault (1989) - MIA
I. Changement 15/18 32 à .72 16,40 93
II. Anxiété 10/14 42 à .62 8,30 85
III. Stratégies 15/18 31 à .61 5,4 83
IV. Tâche 14/16 32 à .64 3,6 78
V. Locus 7/9 36 à .68 2,9 81
VI. Motivation 10/16 31 à .53 2,4 76
VII. INDEFINI - 30 à .55 2,3 -
VIII. Capacité 9/17 30 à .54 1,7 86
IX. Activité 5/12 32 à .53 1,6 58
Données présentées par Dixon (1989) – MIA (sur 3 échantillons)
I. Stratégies 32 à .75 78 à .90
II. Tâche 34 à .76 74 à .87
III. Capacité 30 à .67 74 à .90
IV. Changement 38 à .83 82 à .92
V. Activité 32 à .55 28 à .76
VI. Anxiété 33 à .73 78 à .87
VII. Motivation 30 à .64 61 à .84
VIII. Locus 31 à .67 71 à .80

Le MFQ se compose quant à lui de 7 échelles (annexe 2.1.) et constitue une version réduite d'un questionnaire plus long à 9 échelles (MQ) :

Les recherches basées sur l'utilisation de questionnaires d'auto-évaluation font émerger différentes dimensions dans la métamémoire plus ou moins indépendantes. Il existe toutefois des relations entre certaines dimensions identifiées. Aussi, dans un second temps, il apparaît intéressant d'étudier ces intercorrélations entre échelles et de dégager éventuellement des dimensions de plus haut niveau. De la même manière, dans ce type de recherche, il est utile de vérifier la validité de convergence en comparant différents outils ; cela permet éventuellement de confirmer les dimensions existantes mais aussi de valider l'existence de méta-dimensions.

Notes
78.

Une huitième dimension « Activités» (12 items) a été ôtée de la plupart des études car elle ne correspond pas à une connaissance ou une croyance sur le fonctionnement de la mémoire mais à la fréquence de certaines activités intellectuelles sensées soutenir la mémoire.