2.3.4.2011Relation entre connaissance et performance mnésique

Dans cette partie, nous mentionnerons quelques études cherchant à vérifier l'hypothèse forte associée au concept de métamémoire, à savoir que la connaissance de la mémoire (i.e., sa qualité) détermine le niveau de performance, l'utilisation effective des stratégies et les décisions d'actions régulatrices. Ces travaux s'intéressent essentiellement aux aspects tâche et stratégie de la métamémoire (Schneider, 1985).

Deux types d'études peuvent être distinguées : celles qui, dans le contexte d'une expérimentation classique (présentation du matériel / délai / test), mesurent indépendamment la connaissance de la mémoire81 et le comportement mnésique (stratégies82 et performance), et celles qui introduisent une phase d'entraînement spécifique au cours de la procédure expérimentale et testent son effet sur le maintien, le transfert et la généralisation des procédures apprises.

Notes
81.

La connaissance la plus couramment étudiée concerne les stratégies efficaces pour résoudre une certaine tâche, en l'occurrence celle qui servira à mesurer la performance réelle. Un certain nombre d'études utilisent des entretiens abordant différents domaines de connaissance pour évaluer l'aspect « métamémoire» comme connaissance générale du fonctionnement de la mémoire.

82.

Les comportements stratégiques s'observent à la fois au moment de l'encodage (catégorisation et manipulation des items à mémoriser) et de la récupération (regroupement des items appartenant à une même catégorie.