2.3.5011Consciences épistémique / en ligne et mémoire

Depuis quelques années, les études développées dans le champ de la surveillance des processus de mémorisation ont pris beaucoup d'ampleur, notamment chez le sujet adulte. Ce développement provient du constat d'un manque de relation entre connaissance et performance lorsque les deux objets sont mesurés indépendamment. Les relations ont plus de chance d'être observés lorsque le sujet peut avoir accès à son fonctionnement mental en direct (Schneider, 1985). La gestion des processus en cours ou conscience de l'état actuel du système peut être considérée comme une dimension supplémentaire de la métamémoire (Hertzog et Dixon, 1994).

Les évaluations recueillies dans ce cadre sont spécifiques à la tâche que le sujet va ou vient de réaliser. Elles peuvent ainsi être directement comparées au résultat de l'action (performance). La qualité de la métamémoire est opérationnalisée par la comparaison entre un jugement et la performance réelle. Les évaluations qualitatives (de l'efficacité, de la performance, des stratégies), les prédictions de performance, l'estimation de la certitude d'une réponse sont autant de manifestations d'une certaine forme de connaissance du sujet sur ses propres actes de mémoire, sur son contenu mnésique, et sur ses propres capacités (auto-efficacité) au cours de la réalisation d'une certaine tâche. Leur avantage majeur est qu'elles peuvent directement être comparées à l'objet sur lequel elle porte. Dans la littérature, ces évaluations sont groupées sous le terme de « memory monitoring» qui se rapporte à l'existence d'un système de supervision des processus de mémorisation (Brown, 1978). Ainsi, les activités d'évaluation jouent un rôle régulateur des mécanismes mentaux développés pour résoudre une tâche de mémorisation. La connaissance élaborée au cours de la tâche permet au sujet de déployer des actions spécifiques en vue d'optimiser sa performance. En effet, comme le souligne Perlmutter (1978), « ‘la capacité à prédire de façon exacte la performance de mémoire, en examinant et en auto-évaluant les capacités de stockage et de récupération, semble liée aux capacités nécessaires pour le déploiement effectif et délibéré de stratégies mnésiques. De même, la capacité à juger de l'exactitude de la mémoire semble importante pour une performance mnésique efficace, ainsi que pour une bonne performance dans des tâches non-mnémoniques’» (pp. 331-332).

Les études menées sur la connaissance en ligne s'orientent dans deux directions : la mise en évidence de l'adéquation des connaissances et le rôle de la surveillance mnésique sur la régulation du comportement.