2.3.5.4011Relations entre qualité de la métamémoire et performances mnésiques

Certains travaux étudient les relations entre données de performance et d'exactitude afin de tester l'hypothèse forte de la métamémoire selon laquelle la qualité de la métamémoire entraîne une meilleure performance mnésique.

Nous avons souligné au paragraphe 2.2.4.4 (p. 247) qu'il est déconseillé d'utiliser le coefficient de corrélation pour tester cette hypothèse car la mesure de performance est utilisée dans les deux termes mis en corrélation (Hasselhorn et Hager, 1989). Les biais liés aux calculs peuvent expliquer en partie les divergences de résultats trouvés dans la littérature. Le Tableau II. 8 présente une sélection de ces résultats concernant les relations entre exactitude et performance. On constatera que les résultats ne sont pas stables et cohérents.

Tableau II. 8 : Sélection de recherches étudiant la corrélation entre exactitude de prédiction et performance mnésique.
Auteurs
sujets et type de prédiction
Mesure
d'exactitude
Mesure de
performance
Corrélation
exactitude / performance
Lovelace (1984)
adultes
prédiction item/item sur une échelle
Predictive Accuracy Quotient Rappel libre :
Rappel indicé :
faible
faible
Levin , Yussen , DeRose et Pressley (1977)
adultes et enfants
prédiction globale d'empan


|Préd -Perf| / Perf
Rappel libre :
- enfants
- adultes
Reconnaissance :
- enfants
- adultes

forte
forte

faible
faible
Wippich (1981)
enfants de maternelle
prédiction d'empan
Préd - Perf Rappel libre :
- laboratoire
- simulation d'achats

nulle
forte
Perlmuter (1978)
adultes jeunes et âgées
prédictions globales

|Préd -Perf|

Rappel libre de mots
Rappel de faits

forte
forte

Le problème mathématique est écarté si l'on se contente de comparer les niveaux de prédiction avec les niveaux de performance. C'est ainsi que Lovelace (1984) trouve une corrélation significative entre la moyenne des prédictions faites par un même sujet et sa performance réelle. Cette corrélation signifie que les sujets qui prédisent globalement une meilleure performance ont en effet un meilleur rappel. Cependant, il est utile de noter que cette corrélation est présente dans une tâche de rappel indicé (apprentissage de paires ; corrélation de .49) et pas dans une tâche de rappel libre (corrélations de -.16, -.04 et .04 selon les expériences). Il faut aussi souligner que les dispersions des prédictions et des performances sont plus grandes dans le groupe de sujets qui reçoit une tâche de rappel indicé alors que les moyennes de prédiction et de performance sont semblables88. La relation entre prédiction et performance semble dépendre des caractéristiques des tâches. Toutefois, il est clair que l'échelle d'évaluation n'est pas utilisée de façon identique dans les deux groupes de sujets. Lovelace (1984) propose que l'attribution de niveaux supérieurs de prédiction contribue à augmenter la motivation des sujets pour atteindre une performance maximale. Cette hypothèse séduisante est toutefois peu probable dans la mesure où elle devrait s'appliquer aux deux tâches de mémoire (rappel libre et rappel indicé). Aussi, l'auteur propose-t-il deux autres hypothèses :

Notes
88.

Ces données peuvent en partie expliquer la présence d'une corrélation dans une seule des deux situations.