2.3.6.1011Généralités sur les relations entre métacognition et conation

La plupart des concepts conatifs pertinents à considérer dans l'étude des relations entre métacognition et performance sont issus de la psychologie de la motivation. Ce sont les besoins et les buts internes qui, avec la perception du monde extérieur, guident et sélectionnent les actions (Claxton, 1980). De ce point de vue, l'action est plus centrale que la cognition qui la sert et « ‘on ne se concentre plus sur le traitement de l'information mais plutôt sur l'initiation et le contrôle de l'action’» (p.18).

La théorie des buts (Locke et Latham, 1990) postule que toute action est guidée par un but intentionnel et conscient. Le rôle des buts réside principalement dans leur influence sur la réalisation et l'aboutissement des actions : ils dirigent l'activité de façon cohérente vers des actions pertinentes pour la personne, ils régulent les efforts qui peuvent leur être ajustés, ils procurent des limites à l'action et empêchent ainsi le morcellement de l'activité. Ainsi, les buts sont des canaliseurs d'activité. L'atteinte du but est sensé apportée une satisfaction au sujet (relation motivation / émotion). Les buts se caractérisent par (Cossec, 1997) leur contenu qui revêt plusieurs facettes comme la spécificité et la difficulté et leur intensité, c'est-à-dire le degré d'engagement qu'ils induisent chez les sujets. La notion d'engagement détermine l'attirance du sujet pour un but, sa persévérance à l'atteindre et l'importance qu'il lui accorde. L'initiation et le contrôle des actions sont déterminés par la motivation du sujet envers les tâches qu'il réalise. En particulier, le choix d'une tâche dépend de son importance pour le sujet (valence) et de l'espérance du succès (Richard, 1990b).

Selon ce cadre très général il importe de comprendre les facteurs qui vont influencer l'atteinte du but et du succès. Les concepts d'auto-efficacité et d'attributions causales permettent de saisir les relations entre motivation et performance. Nous verrons (§ 2.3.6.2.1 et 2.3.6.2.2) qu'ils ont été appliqués avec succès dans le champ de la métamémoire.