2.4.2.4011Différences dans le monitoring de la mémoire

2.4.2.4.1011Exactitude des jugements métacognitifs

L'ensemble des travaux portant sur les effets du vieillissement sur la pertinence ou validité des jugements métacognitifs, type FOK ou JOL93, aboutissent à la conclusion unanime : les personnes âgées sont aussi exactes, sensibles à leur contenu mnésique ou précis dans leur prédiction que les jeunes bien que leurs performances soient plus basses (Anooshian, Mammarella et Hertel, 1989 ; Gould et al., 1999 ; Lachman, Lachman et Thronesbery, 1979 ; Lovelace et Marsh, 1985 ; Rabinowitz, Ackerman, Craik et Hinchley, 1982). Si les jugements de FOK prédisent bien la performance en reconnaissance dans les deux groupes d'âge, une différence d'exactitude a été relevée pour un tâche de rappel indicé (Anooshian et al., 1989).

D'après l'étude récente de Huet et Marquié (1999), les jugements de FOK des personnes âgées dépendent de leur croyance d'auto-efficacité ; en effet lorsqu'ils doivent estimer leur reconnaissance future d'informations relatives soit au domaine de l'informatique, soit au domaine de la culture générale, ils font des estimations plus basses dans le premier cas. On trouve par ailleurs une différence entre jeunes et âgés dans le degré d'efficacité personnelle uniquement en ce qui concerne les connaissances en informatiques (questionnaire d'auto-évaluation adapté du MIA et ciblé sur les domaines de la culture générale et de l'informatique : facteurs capacité, changement et motivation). Enfin, les jugements FOK, même s'ils sont plus bas chez les personnes âgées, sont néanmoins aussi justes que ceux des jeunes pour prédire la performance ; il faut noter que les performances des deux groupes ont été égalisées par une sélection des items. Ce résultat montre que le monitoring de la mémoire n'est pas affecté par le vieillissement et que les jugements sont par contre sensibles aux croyances d'auto-efficacité. Ces dernières sont véhiculées dans ce cas par l'expérience personnelle et par les stéréotypes sociaux selon lesquels le vieillissement est associé à une baisse des capacités d'apprentissage en informatique.

Notes
93.

La mesure d'exactitude consiste à établir l'association entre le niveau de jugement prédictif et la performance effective (§ 2.2.4.3).