3.1.3011Hypothèses sur les théories naïves de la mémoire

La plupart des questionnaires de métamémoire intègrent une dimension de connaissance du fonctionnement mnésique (Hertzog et al., 1987). Souvent, les items des questionnaires sont élaborés à partir d'enquêtes plus ou moins formelles réalisées auprès d'un nombre restreint de personnes ; parfois, on ne sait pas réellement ce qui détermine le choix des items97. De plus, se pose le problème spécifique de l'environnement culturel dans lequel s'insère la recherche. La plupart des questionnaires de métamémoire ont été construits par des auteurs anglo-saxons et peu de recherches ont été conduites pour savoir s'ils sont directement utilisables dans une population française (voir Boucheron, 1995, et Baillargeon et Neault, 1989, pour des réplications convergentes des dimensions du MIA de Dixon et Hultsch, 1983).

Notre premier objectif consiste à déterminer, à partir d'une enquête semi-directive, les représentations de la mémoire que l'on peut trouver dans une population française de sujets « tout-venant» . Nous insisterons plus particulièrement sur les définitions personnelles de la mémoire, sur les situations écologiques de mémoire intentionnelle et sur l'auto-évaluation qualitative de la mémoire dans différentes tâches et pour différents matériels. Dans le contexte de cette étude, décrite au chapitre 4, nous avons exploré une hypothèse générale et effectué quelques analyses exploratoires.

Notes
97.

A noter l'exception des travaux de Fort (1997, 1998) qui utilise la théorie des facettes, en partant de définitions scientifiques de la métamémoire, pour élaborer les items de son questionnaire d'auto-évaluation.