3.2.2011Hypothèse sur les effets de l'encodage intentionnel

L'hypothèse générale que nous émettons (H.2.) est la suivante : dans une situation d'encodage intentionnel (i.e., le sujet sait qu'il sera soumis à une épreuve de mémoire plus tard), la performance de mémoire est meilleure que dans une situation d'encodage incident (i.e., le sujet ne sait pas qu'il devra répondre à un test de mémoire). Cet effet de l'encodage intentionnel se traduit par la mise en oeuvre d'une analyse de la tâche et du matériel à retenir et par le choix de stratégies spécifiquement destinées à améliorer la performance. Ainsi, l'amélioration de la performance se traduit par l'utilisation de la composante surveillance (et contrôle) de la métamémoire. Les jugements de métamémoire devraient donc être également plus justes lorsque l'encodage de l'information a été intentionnellement programmé.

Cette hypothèse concernant l'amélioration conjointe de la performance et des jugements de métamémoire à travers l'encodage intentionnel est traitée de deux manières différentes dans les chapitres 5 et 6 et peut être scindée en trois sous-hypothèses plus précises.