4.2.2011Population

Au total, 61 personnes se sont prêtées à l'expérience. Les caractéristiques d'âge, de sexe, de CSP, d'origine sociale et de niveau scolaire sont recensées dans le tableau de l'annexe 4.1. Parmi les sujets dits « âgés» (âge supérieur à 60 ans), six ont été recrutés dans une résidence médicalisée99 et huit dans un club de troisième âge100. La plupart des autres volontaires sont des étudiants travailleurs inscrits en deuxième année de DEUG de psychologie à l'Université Lumière Lyon 2. Ces étudiants entrent en deuxième année de DEUG par équivalence de diplôme et d'expérience professionnelle. Ils sont relativement naïfs concernant les théories de la mémoire, étant donné le nombre restreint de cours théoriques reçus sur le sujet à ce stade du cursus. Seuls, trois sujets de notre échantillon ne sont pas étudiants, mais peuvent être considérés comme naïfs vis-à-vis des théories scientifiques de la mémoire.

L'échantillon est essentiellement féminin (80%). La classe d'âge 41-60 ans est la moins représentée (13% ; un seul sujet entre 50 et 60 ans) et la classe 31-40 ans est la plus représentée (36%). Soixante-quatre pour cent des sujets de l'échantillon ont moins de 41 ans.

Globalement, les personnes interrogées proviennent de milieux socio-économiques moyens, mesurés par leur origine sociale (profession du père), leur propre catégorie socioprofessionnelle et leur niveau d'études. En effet, les sujets sont globalement issus de l'ensemble des classes sociales, occupent majoritairement des professions dites intermédiaires (milieux enseignant ou médical) ou sont employés et possèdent un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat plus deux années (ou un niveau de scolarisation qui n'excède pas l'âge de 20 ans). Ces répartitions ne sont pas équivalentes entre les diverses classes d'âge, ce qui reflète l'évolution économique et sociale qui s'est produite sur près de deux générations.

Les effectifs n'étant pas équilibrés entre les différentes classes d'âge, de sexe, et de milieu socio-économique, nous n'avons pas envisagé d'effectuer des analyses statistiques sur les différences individuelles de représentations qui pourraient exister relativement à ces trois facteurs. De telles analyses pourraient être envisagées dans une étude future conçu sur la base de la présente analyse qualitative.

Notes
99.

ACPPA « Les Cristallines» - Lyon 3ème. Ces sujets ont fait l'objet d'une sélection sur des critères d'autonomie physique et mentale selon l'avis de la directrice de l'établissement.

100.

Centre Social Gérard Philipe – Bron.