4.2.3011Description du questionnaire

4.2.3.1011Contenu du questionnaire

Tableau IV. 1 : Ordre d'apparition des questions classées en huit thèmes et indication des documents annexes où sont reportés les résultats d'analyse correspondants.
Questions Ordre d'apparition Référence
Thème question partie n° question n° annexe
Représentations
générales
Définition de la mémoire
Associations sur mot inducteur « mémoire»
I
I
1
2
4.3
4.3 ; 4.4
Attributions causales Réussites personnelles
Echecs personnels
Facteurs à influence positive
Facteurs à influence négative
I
I
III
III
7
8
5
6
4.5
4.5
4.5
4.5
Différences individuelles Question générale sur l’existence de différences
Effet de l'âge
Effet du sexe
Effet de la CSP
I
III
III
III
9
2
3
4
4.6
4.6
4.6
4.6
Contrôle perçu Possibilité d'améliorer la mémoire I 6 4.5
émoire volontaire quotidienne Situations de mémoire intentionnelle
« Il faut que je me souvienne de ...»
Situations de mémoire rétrospective
Situations de mémoire prospective
I
I
I
I
3
10
11
12
4.7
4.7
4.7
4.7
Stratégies quotidiennes Stratégies citées face à la question I3
Stratégies quotidiennes générales
I
I
4
5
4.7
4.8
Auto-efficacité personnelle Domaines (matériel et situations quotidiennes) d'efficacité personnelle maximale III 1 4.8

En début de questionnaire, sont recueillies les caractéristiques démographiques et socio-économiques du sujet : âge, sexe, profession, milieu d'origine, niveau d'étude et discipline étudiée. Le questionnaire se compose de trois étapes (parties I à III) correspondant à une alternance de réponses ouvertes et de jugements d'intensité sur une échelle visuelle analogique.

Les questions ouvertes de la partie I et III couvrent plusieurs champs de connaissances et croyances relatives à la mémoire (annexe n° 4.2). Le tableau IV.1 présente ces différents domaines et mentionne l'ordre d'apparition dans le questionnaire ainsi que les numéros d'annexes auxquelles on se reportera pour le détail des analyses.

La deuxième partie se compose des évaluations qualitatives des performances mnésiques dans diverses situations et des évaluations de fréquence du « sentiment de savoir» et du « mot au bout de la langue» , sur une échelle identique. Cette partie compte également 3 questions ouvertes spécifiques aux phénomènes de « sentiment de savoir» (FOK) et de « mot sur le bout de la langue» (TOT). Une question porte sur les stratégies de récupération de l'information mises en oeuvre dans ces situations et une autre sur les sensations qu'elles procurent. La troisième tente de déceler leur fréquence d'occurrence absolue, en demandant aux sujets de préciser le nombre de fois où cela se produit (par semaine et par mois). Cette question pourrait permettre de mettre en correspondance les estimations de fréquence relative, plutôt subjectives (échelle « jamais-toujours» ), et les estimations de fréquence absolue, plutôt objectives.

L’échelle utilisée pour les évaluations est une ligne de 10 centimètres numérotée aux deux extrémités par 0 et 10 selon le modèle suivant :

message URL FIGURE13.gif

Il est précisé que le « zéro» de l'échelle correspond à « une mémoire vraiment nulle» et le « dix» à « une mémoire vraiment parfaite» . De même pour l'évaluation de la fréquence du FOK et du TOT, le « zéro» correspond à « jamais» et le « dix» à « toujours» .

Les quarante-huit évaluations se répartissent comme suit :

  • 2 évaluations générales présentées au début de la partie II et en fin de questionnaire. Cette deuxième évaluation générale, bien que présentée après les questions ouvertes de la partie III, est incluse dans la partie II car elle cherche à estimer la cohérence des réponses d'auto-évaluation. Une modification significative de l'auto-évaluation pourrait tout aussi bien provenir d'un manque de consistance dans les jugements subjectifs que refléter une influence de l'exécution du questionnaire sur l'auto-évaluation.

  • 12 questions portant sur l'auto-évaluation de la mémoire pour les noms communs (1) et les noms propres (11) : mémoire verbale,

  • 4 questions sur les chiffres (1) et numéros de téléphone (3) : mémoire des chiffres,

  • 3 questions sur la reconnaissance des visages : mémoire visuelle,

  • 6 questions sur la capacité d'associer un nom (verbal) avec un visage (3) ou un lieu (3) (visuel) : mémoire associative visuo-verbale,

  • 9 questions sur la mémoire des lieux (7) et l'orientation spatiale (2) : mémoire spatiale,

  • 4 questions sur la mémoire des dates (2) et sur l'orientation temporelle (2) : orientation temporelle,

  • 2 questions sur la mémoire prospective (rendez-vous et actions futures) : mémoire prospective,

  • 6 questions sur la mémoire d'autres contenus spécifiques : symboles du code de la route, paroles et airs de chansons, contenu de film, roman ou émission télévisée : mémoire culturelle.

Dans certains domaines (numéros de téléphone, noms propres de personnes, dates, visages et lieux), plusieurs auto-évaluations ont été demandées selon la familiarité avec les éléments à mémoriser. Ainsi, pourra-t-on appréhender la connaissance des effets de familiarité et de fréquence sur la mémoire.

La connaissance de la supériorité de la reconnaissance sur le rappel pourra être étudiée dans le cas de la mémoire des lieux puisque sont proposés à la fois des items sur la mémorisation des lieux et des items sur leur reconnaissance.

La connaissance de la supériorité de l'image (visuel) sur le mot (verbal) peut être testée en comparant les évaluations données sur la mémorisation des noms propres de personnes et celles portant sur la reconnaissance des visages. De même, la connaissance du rôle d'indice (ou de contexte) joué par les éléments visuels pour l'activation lexicale sera appréhendée en comparant les évaluations sur la mémoire des noms propres de personnes et de lieux avec les évaluations sur la capacité à associer un visage ou un lieu avec un nom précis.