4.2.3.2011Méthode de recueil des données

Pour les questions ouvertes, une analyse de contenu à tendance thématique (Weil-Barais, 1997) a été réalisée en procédant dans un premier temps à l’élaboration du sens de chaque réponse individuelle. Ensuite, une classification des réponses a été effectuée, soit selon un cadre théorique issu de la littérature, soit selon les catégories pertinentes émergeant des réponses de l'ensemble des sujets.

En ce qui concerne les auto-évaluations, deux cas de figure se sont présentés. L'échelle proposée, de dix centimètres de long, ne comportant aucun point ou numérotation intermédiaire, le sujet devait simplement mettre une croix sur la ligne entre les chiffres 0 et 10. La réponse a été codée en mesurant l'écart en centimètres entre le point 0 et la croix dessinée par le sujet. Certaines personnes n'ont pu s'empêcher d'assortir leur réponse d'une donnée chiffrée congruente avec la mesure métrique. De même, dans les entretiens individuels avec les personnes âgées institutionnalisées, les réponses étaient plus souvent constituées de notes entières entre 0 et 10.