4.3.2.2011Perception des différences interindividuelles

4.3.2.2.1011Explications des différences individuelles

Plus de 90 % des personnes interrogées pensent qu'il existe des différences individuelles dans le domaine de la mémoire. Les 120 explications fournies se répartissent en neuf raisons principales (annexe 4.6) : entraînement et habitude de faire travailler sa mémoire (24), faculté de mémoire (23), motivation à apprendre (15), capacité de contrôle (13), raisons affectives (stress ou préoccupations; 13), hérédité et physiologie (10), capacité d'attention et de concentration (9), influence du milieu social (8) et âge (5). Les origines de différences sont plus volontiers perçues dans le champ cognitif et relativement peu d'importance est attribuée à l'environnement du sujet. De plus, une analyse détaillée révèle que les causes citées sont assez déterministes, laissant peu de place à une éventuelle réduction des écarts : les influences provenant de dispositions naturelles particulières, stables et incontrôlables ou de facteurs déterministes (hérédité, milieu, âge) représentent 57% des réponses (en italiques dans le texte ci-dessus).

En termes de concordance interindividuelle, le thème « âge» , bien que peu souvent cité, possède une forte individualité (5), suivi des domaines de l'entraînement (4), de la motivation (3,75) et de l'attention (3). Les thèmes les moins consensuels sont ceux du milieu (1,6 ; effets de l'éducation, des niveaux sociaux) et de l'affect (1,86; stress, préoccupations, disponibilité d'esprit).