4.4.1011Analyse de fréquence des réponses spontanées

4.4.1.1011Situations de mémorisation volontaire

Une des questions ouvertes posées dans ce questionnaire tente de mettre à jour les situations de la vie courante dans lesquelles les sujets utilisent leur mémoire volontairement. Six classes ont été construites, à partir des 167 réponses, en fonction du contexte général d'apparition des situations décrites (annexe 4.7 et figure 4.7) : situations pratiques et familiales (65 réponses), situations de travail (25), situations de loisirs et culture (22), situations relationnelles et sociales (22), situations d'apprentissage (17) et autres réponses, de nature trop générale pour s'insérer dans l'une des précédentes (16). Les situations de la vie pratique sont plus fréquemment citées. La catégorie relative aux situations d'apprentissage provient de la constitution de notre échantillon, majoritairement étudiant.

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Figure 4. 7 : Classification des situations quotidiennes de mémorisation volontaire.

Ces réponses ont subi deux autres classements selon deux dimensions théoriques importantes : l'aspect rétrospectif (recherche en mémoire) / prospectif (planifier une récupération future) et l'aspect contenu / action (annexe 4.7). Ces deux dimensions se confondent en partie dans la mesure où la mémoire prospective, par définition, concerne les actions à réaliser dans le futur. Cependant, on peut envisager, comme l'avaient fait Intons-Peterson et Fournier (1986) l'existence d'une mémoire future des contenus (chercher à mémoriser une information dans le but de s'en souvenir ultérieurement), et d'une mémoire rétrospective des actions réalisées dans le passé (ai-je acheté du pain, pris rendez-vous... ?).