4.4.1.3011Mémoire rétrospective avec encodage involontaire

La question I-11 cherchait à déterminer la nature des situations purement rétrospectives où le sujet doit accéder (volontairement) à un souvenir sans avoir eu conscience de son enregistrement initial.

Aucune réponse sur les situations d'apprentissage n'apparaît face à cette question, ce qui lui confère une certaine validité dans la mesure où la notion d'apprentissage dans ce contexte (apprentissage universitaire) implique une planification de la récupération future et une intention initiale. Les thèmes font ressortir les aspects culturels, relationnels et pratiques/individuels déjà mentionnés : noms de personnalité (10), souvenirs d'enfance (13), noms et vécu des gens (8), contenu d'une conversation (6), trajets (5)... (annexe 4.7). La place de la restitution de souvenirs personnels est toutefois plus importante. Active-t-on vraiment volontairement ce type de souvenirs personnels encodés involontairement ? Plusieurs réponses laissent présager que les sujets ont cité des situations où des informations se présentent d'emblée à l'esprit sans qu'il y ait eu une recherche volontaire : onze réponses, classées comme commentaires, mentionnent en effet que la recherche est initiée par un élément de la situation qui déclenche un sentiment de récupération en mémoire... L'intention de récupérer une donnée en mémoire est parfois précédée par une activation contextuelle automatique qui aboutit à une décision d'approfondir la recherche. Les théories des mécanismes de récupération distinguent bien en effet un aspect automatique et un aspect contrôlé dans la récupération en mémoire (recollection ; Baddeley, 1982b).