4.4.3011Auto-efficacité dans la vie quotidienne

Quand on leur demande dans quel domaine ils mémorisent le mieux (question III-1), les gens font référence majoritairement à leur propre personne, sans donner un type de matériel particulier (annexe 4.8). La plupart du temps, ils déclarent bien mémoriser ce qui les intéresse et ce qui les touche de près (32 réponses sur 37 classées dans la catégorie « généralités» ). On en déduira que les caractéristiques du matériel ou des tâches ont moins d'importance que celles du sujet pour expliquer la réussite. De plus, ce sont les traits personnels liés au versant de la motivation et de l'affect qui priment. Ce résultat rejoint les données de la littérature scientifique à propos de l’effet d'auto-référence (self-reference effect, Rogers et al., 1977). Il s'accorde également assez bien avec les résultats précédemment mentionnés sur les attributions causales de la réussite personnelle.

Lorsque les sujets donnent une réponse spécifique, ce sont les chiffres et dates qui arrivent en tête (19), puis, quasiment à égalité, les informations verbales (surtout les noms ; 10/14), culturelles (surtout les lectures ; 7/13) et sensorielles (surtout visuelles et auditives ; 6 et 5/12). Il est assez étonnant que des informations moins signifiantes comme les chiffres soient plus souvent citées. Il faut peut-être voir là un biais méthodologique provenant du fait que cette question sur la facilité mnésique était placée après les questions d'auto-évaluations de situations spécifiques qui ont pu orienter le sens des réponses ouvertes suivantes. L'existence d'une telle incitation pourrait bien à son tour traduire une certaine difficulté à répondre à ce type de question en se basant uniquement sur la connaissance de soi forgée au fil de l'expérience. Une seconde hypothèse sur la prépondérance de la réponse « chiffres» revient à considérer la signification de ce terme : les sujets désignent-ils les chiffres auxquels ils sont confrontés quotidiennement, sur-appris (comme leur numéro de sécurité sociale ou leur code de carte bleue) ou qui les concernent de près (numéros de téléphone, dates de naissances...) ou bien l'ensemble des données présentées sous format numérique ? La première solution semble probable, ce qui explique la fréquente mention de ce type d'informations comme domaine de compétence maximale.