4.6011résumé des principaux résultats de l'étude

4.6.1011Difficultés à considérer

Cette étude, qui se voulait plutôt exploratoire, ne nous permet que de tirer des conclusions générales à propos des représentations de la mémoire et de la structure de l'auto-évaluation, et ce, pour plusieurs raisons.

En premier lieu, une difficulté liée à la formulation des questions d'auto-évaluations est apparue en cours d'analyse des données. Il est nécessaire de prêter attention aux termes « mémoriser» , « retenir» , « lieux» , « noms» , car chacun peut revêtir de multiples significations. Par exemple, le terme mémoriser intègre à la fois les idées d'encodage, de stockage et de récupération de l'information. De même, il apparaît nécessaire de préciser de façon claire la nature des tâches et des matériels auxquels elles se rapportent.

Deuxièmement, nous avons utilisé le même ordre de présentation pour tous les sujets avec des items adjacents se rapportant aux même matériels. Il y a là un sérieux risque d'effet de halo (e.g., une fréquence du matériel décroissante s'accompagne d'une auto-évaluation décroissante) et d'effet de fatigue (i.e., moins d'attention dans le décodage des derniers items et réponses plus « aléatoires» ). Les futurs questionnaires devront impérativement considérer ce point de méthode. L'utilisation de passations informatisées devrait réduire cet écueil grâce à la conception d'outils plus adaptés (avec ordres d'items contrebalancés), et devrait permettre d'obtenir un plus grand nombre de données dans une perspective de validation des résultats ébauchés au cours du présent travail.

Troisièmement, notre échantillon n'est pas suffisant pour pouvoir discerner clairement les réponses des sujets en fonction de leurs caractéristiques démographiques par exemple. Concernant les personnes âgées, on peut toutefois souligner une certaine difficulté dans l'observation des consignes, surtout pour les associations libres et les auto-évaluations. De plus, leurs auto-évaluations font ressortir avec force l'aspect du changement perçu dans leur capacité mnésique. Notre questionnaire n'étant pas conçu pour intégrer cette dimension, il s'ensuit que leurs réponses portent parfois à confusion.