4.6.3011Prospective

Du fait de la complexité du fonctionnement mnésique dans la vie quotidienne, de son intégration dans l'ensemble des activités cognitives et de sa relation avec les dimensions affectives et motivationnelles des comportements, nous avons mis au point un nouveau questionnaire plus général et diversifié que le précédent.

Avec un total de 374 questions (y compris 17 questions d'identification et 3 questions de débriefing), ce questionnaire s'inspire tout à la fois des questionnaires existants décrits plus amplement dans la première partie de ce travail (§ 2.2.3.2. et annexe 2.1 : SMQ de Bennett-Levy et Powell, 1980 ; CFQ de Broadbent et al., 1982 ; MIA de Dixon et Hultsch, 1983, 1984 ; Boucheron, 1995 ; IME et SIME de Herrmann et Neisser, 1978 ; EMQ de Sunderland et al, 1983, 1984 ; QAM de Van der Linden et al., 1989 ; MFQ de Zelinski et al., 1980), et des données obtenues dans notre propre recherche sur les représentations de la mémoire.

Une première partie cherche à identifier avec précision les caractéristiques individuelles des sujets (âge, sexe, milieu socio-économique, connaissance de la langue française, caractéristiques neuropsychologiques et médicales...) afin de repérer des patrons de réponses spécifiques à des groupes d'individus et de détecter les causes d'une éventuelle incohérence de réponse (par exemple, dans le cas de troubles neuropsychologiques ou psychiatriques).

Le corps du questionnaire se compose de 12 parties utilisant 8 échelles d'évaluation différentes112 :

Ce travail, juste amorcé113, pourra aboutir à plusieurs orientations de recherche à plus ou moins long terme : analyse exploratoire des dimensions sous-jacentes de l'auto-évaluation, réplication des travaux antérieurs, création d'une version réduite représentative des dimensions décelées, obtention de données normatives dans une visée psychométrique, étude des différences individuelles et détection de styles d'auto-évaluation, mise en correspondance des auto-évaluations et des performances en laboratoire et en situation réelle, détection des troubles de l'auto-évaluation...

Notes
112.

Chaque échelle se compose de 3 fois 2 points : par exemple pour l'échelle qualitative : mauvais (niveaux 1 et 2), moyen (niveaux 3 et 4) et bon (niveaux 5 et 6).

113.

La description des données obtenues sur les quarante premières réponses est présentée dans un rapport de mission destiné au Centre Jacques Cartier (Combe-Pangaud, 1997). Ce travail s'est déroulé en partie à l'Université de Montréal (Services des professeurs Larochelle et Larocque) du 22 mars au 13 avril 1994.