5.3.1.3011Résumé des résultats en rappel libre

Les données de performance en rappel libre peuvent ainsi être résumées :

  1. Il n'existe pas de triple interaction entre les facteurs Age, Phase de l'expérience et Niveau de traitement : notre hypothèse 2.3.1 n'est pas confirmée. Cependant, une interaction entre la consigne et le type de matériel nous indique que les effets de profondeur de traitement sont différents d» une phase à l'autre de l'expérience.

  2. Les sujets jeunes obtiennent de meilleures performances que les sujets âgés pour chacune des conditions d'encodage et pour chaque type de stimuli.

  3. L'intention de mémoriser et le travail d'analyse n'ont aucun effet sur la performance des sujets âgés alors que seule l'intention améliore le rappel chez les plus jeunes. Ce résultat est conforme à notre hypothèse 2.3.1.

  4. En condition d'encodage incident, les paires de mots reliés (RP et RS) sont mieux rappelées que les paires de mots non-reliés, chez les deux groupes de sujets. Il est en effet plus facile de rappeler une paire entière lorsqu'elle constitue une unité (phonétique ou sémantique).

  5. En condition d'encodage intentionnel, l'effet de profondeur de traitement classique est observé (NR ≤ RP < RS) chez les deux groupes de sujets. Notre hypothèse d'une amélioration préférentielle des items plus difficiles chez les jeunes n'est pas établie (H.2.1.1.). L'intention seule permet une nette amélioration uniquement pour les items sémantiquement reliés. Il faut préciser toutefois que le rappel libre des mots non-reliés est le seul qui évolue positivement au fil des trois consignes.

  6. En condition d'analyse approfondie du matériel, il n'existe aucun effet de profondeur. Cette disparition de l'effet ne découle pas, comme nous l'avions envisagé (H.2.1.1.), d'une augmentation du rappel pour les mots NR, mais d'une diminution de celui des mots phonétiquement et sémantiquement reliés. Nous avons proposé plusieurs explications à ce phénomène : effets de fatigue, stratégie volontaire des sujets d'abréger la phase de rappel libre sachant qu'un rappel indicé sera proposé, orientation de l'attention sur le rappel des mots non-reliés, charge mentale plus importante au cours de cette troisième phase (e.g., impossibilité de répéter les paires).