5.3.2.1011Effets des consignes d'encodage et des niveaux de traitement pour chaque groupe d'âge

5.3.2.1.1011Sujets jeunes

Chez les sujets jeunes, l'interaction entre la phase de l'expérience et le type de stimuli n'est pas significative (F(4;52)<1, ns) alors que les deux effets principaux le sont (Phase : F(2;26)=17,73, p<.01 ; Niveau : F(2;26)=60,10, p<.01).

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Figure 5. 4 : Sujets jeunes : interaction Phase / Niveau.

Pour ce qui est de l'effet des consignes, la performance de rappel indicé augmente avec l'intention d'apprendre (figure 5.4) mais il n'y a pas d'effet particulier d'un travail d'analyse supplémentaire lors de l'encodage (encodage incident : 10,36 mots ; encodage intentionnel : 15,5 et travail d'analyse : 17,29).

On obtient un important effet de profondeur de traitement, valable pour chaque phase de l'expérience, exprimé par une reconstitution croissante des paires en fonction du degré de relation entre les deux mots (non-reliés : 7 ; relation phonétique : 15,07 et relation sémantique : 21,07).

L'intention de retenir et l'analyse du matériel jouent donc rôle similaire sur le rappel indicé des trois types de stimuli. Ce résultat ne conforte pas notre hypothèse relative à l'amélioration des performances principalement pour le matériel le plus difficile à retenir (H.2.1.1.). Cela provient probablement de la facilitation du rappel quand un indice est fourni, notamment lorsque la relation entre l'indice et la cible est très forte. Cependant, il apparaît clairement que l'encodage intentionnel exerce un effet bénéfique sur le rappel indicé du matériel le plus difficile (NR).