5.3.2.4011Résumé des résultats en rappel indicé

Nous pouvons résumer les performances de rappel indicé en cinq points :

  1. Il existe une triple interaction entre l'Age des sujets, les Phases de l'expérience et le Niveau de traitement du matériel dont la forme n'était pas envisagée dans notre hypothèse 2.3.1.

  2. Chez les deux groupes de sujets, on observe un effet typique de profondeur de traitement, quelles que soient les consignes d'encodage. Le degré de relation initial entre les deux mots est donc un bon prédicteur de la performance de mémoire en rappel indicé.

  3. Chez les jeunes, l'encodage intentionnel permet une amélioration des performances sur l'ensemble des stimuli et le travail d'analyse n'apporte rien de plus à la performance. Ce résultat est similaire à celui du rappel libre. Les jeunes ne parviennent pas intentionnellement à privilégier le rappel des mots NR. La force des indices procurés en rappel indicé pour les autres types de mots active facilement les bonnes réponses.

  4. Chez les personnes âgées, l'évolution des consignes d'encodage n'a aucun effet sur le rappel des paires de mots non-reliés, mais favorise le rappel des paires de mots reliés (RP et RS). L'analyse supplémentaire de la nature des paires joue un rôle important sur la performance de rappel indicé.

  5. Il résulte de ces observations que la performance des sujets jeunes et âgés est identique dans les deux conditions « extrêmes» de l'expérience : mots des paires non-reliées avec encodage incident et mots des paires sémantiquement reliées avec encodage intentionnel assorti de l'analyse des relations intra-paires.