5.4.3.2011Calibration et type de matériel

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Figure 5. 13 : Indice de calibration (C) en fonction de l'âge, des phases de l'expérience (1 : incident, 2 : intentionnel, 3 : analyse), et du niveau de traitement (NR : non-reliés, RP : relation phonétique, RS : relation sémantique) pour les épreuves de rappel indicé.Le nombre de sujets apparaît à la base des « bâtons» . La significativité de la différence entre jeunes et âgés apparaît au-dessus du « bâton» de l'indice des personnes âgées.

Les résultats132 sont encore comparables avec ceux de la discrimination lorsque l'on considère l'effet du type de matériel (figure 5.13 et annexe 5.7). Les sujets jeunes font preuve d'une meilleure calibration que les personnes âgées pour les paires de mots phonétiquement reliés dans la consigne d'encodage incident (t(25)=-2,16, p<.05) et dans la consigne qui insiste sur l'analyse du matériel (t(25)=-3,03, p<.01). En cas d'encodage intentionnel simple, leur calibration est meilleure pour les paires non-reliées (t(24)=-3, p<.01).

Les sujets jeunes améliorent significativement leur calibration seulement sur les paires de mots sans lien dans les deux conditions où ils ont l'intention d'apprendre relativement à la condition où ils ignorent la présence du test de mémoire (t(26)=3,85 et t(25)=2,92, p<.01 pour les deux comparaisons). En mémorisation incidente, les réponses pour ce matériel sont mal réparties dans les niveaux de certitude par rapport aux autres stimuli (phonétique t(26)=3,48, p<.01, sémantique : t(26)=2,58, p=.016). L'attention portée sur ce matériel entraîne une meilleure prise de conscience, lors du rappel, de l'aspect juste ou faux des réponses.

Le degré de calibration des personnes âgées ne varie pas d'une consigne à l'autre d'encodage, quel que soit le type de matériel présenté. Leur calibration pour les paires de mots non-reliés devient même moins bonne dans la condition d'encodage intentionnel. Bien que la différence avec la condition d'encodage incident ne soit pas significative (t(21)=-1,11, p=.28), la valeur de l'indice devient significativement supérieure (donc la calibration est moins bonne) à celles des deux autres types de paires de mots (phonétique : t(23)=1,81, p=.08, sémantique : t(23)=2,28, p<.05). Pour un matériel d'une telle complexité, il est difficile pour les sujets âgés de reconnaître si leurs réponses sont justes ou fausses même lorsqu'ils savent à l'avance qu'ils seront soumis à un test de mémoire avec indice.

Notes
132.

Les données ne concernent que le rappel indicé, comme pour le coefficient de discrimination (§ 5.4.2.2.).