5.8.2.3011Intention, erreurs de rappel et manifestations de métamémoire

Nous avons étudié la nature des erreurs de réponses et des verbalisations spontanées ou forcées au cours du rappel indicé afin d'obtenir des indications sur la nature des traitements réalisés lors de l'encodage, sur les mécanismes mis en jeu au moment de la récupération et sur les croyances des sujets (connaissances) à propos de leur contenu mnésique.

Bien que le nombre d'erreurs soit faible, nous avons constaté qu'elles possèdent généralement un certaine analogie avec les réponses justes correspondantes (en rappel indicé), sauf dans le cas d'indice non-reliés. Les erreurs fournies face à un indice sémantique, en particulier, répètent très souvent la relation originale. Cela ne traduit pourtant pas une connaissance élaborée du matériel dans la mesure où les erreurs de type sémantique se distribuent équitablement sur les trois types de stimuli. En réalité, nous avons pu déduire :

En bref, en cas d'hésitation sur le contenu de la mémoire, les sujets répondent en donnant du sens au matériel, comme ils le feraient dans une simple tâche d'associations d'idées. Par contre, une réponse erronée traduisant, à raison, l'absence de relation originale, peut être prise comme preuve que le sujet a accès à une partie de l'information en mémoire. Dans le cas d'une réponse erronée phonétiquement reliée à l'indice, nous pouvons inférer que le sujet sait que la paire originale ne constituait pas une unité sémantique.

Concernant les commentaires spontanés des sujets au cours des tâches de mémoire, nous avons remarqué qu'ils traduisent plus souvent une information objective qu'une information erronée. De plus, l'intention à l'encodage permet une amélioration des bonnes réponses et des verbalisations positives. Les données obtenues sur les manifestations de métamémoire que sont les verbalisations et les erreurs de rappel répliquent assez bien celles qui se basent sur le calcul d'indices destinés à évaluer le degré de relation entre performance et métamémoire.