6.2011Description de l'expérience

6.2.1011Sujets

Cent onze étudiants volontaires (annexe 6.1 et tableau VI.1), âgés de 18 à 46 ans, ont été répartis en trois groupes différenciés par les consignes reçues à propos de la tâche de mémoire140. Le niveau d'étude moyen (nombre d'années de scolarisation depuis le cours préparatoire) est de 14,5 ans, ce qui correspond au premier cycle universitaire. Soixante huit femmes et 43 hommes composent cet échantillon. Les trois groupes ne diffèrent pas dans la répartition des sexes (χ²(2)=2,34, ns) et dans le niveau scolaire moyen (F(2;108)<1, ns). Les sujets du groupe 3 sont significativement plus âgés que ceux du groupe 1 (F(2;108)=3,37, p=.04)141.

Tableau VI. 1 : Caractéristiques des sujets répartis dans chaque groupe de l'expérience.La forme générale, le niveau de stress lié à l'expérience (plus la note est haute, moins le sujet se dit stressé) et la motivation pour passer l'expérience sont donnés sur une échelle d'évaluation en 5 points (codée de 1 à 5).
Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 TOTAL Comparaison
Effectif 37 36 38 111 -
Age 21,94 (1,98) 24,46 (5,74) 25,34 (8,12) 23,92 (6,01) F(2;108)=3,37, p=.038
Sexe 21 F / 16 H 20 F / 16 H 27 F / 11 H 68 F / 43 H χ²(2)=2,34, ns
Niveau scolaire 14,32 (1,53) 14,83 (2,08) 14,29 (2,04) 14,48 (1,90) F(2;108)=0,94, ns
Forme générale 3,76 (0,76) 3,42 (0,73) 3,68 (0,81) 3,62 (0,78) F(2;108)=1,98, ns
Stress 4,14 (0,71) 4,11 (0,79) 3,95 (0,93) 4,06 (0,81) F(2;108)=0,59, ns
Motivation 4,27 (0,56) 4,06 (0,58) 4,00 (0,74) 4,11 (0,64) F(2;108)=1,90, ns

Trois questions préliminaires (appelées auto-évaluations générales) ont été posées avant la présentation des consignes et de la tâche afin de vérifier l'équivalence des auto-évaluations dans les trois groupes (mais également pour étudier les relations entre cognition et conation – chapitre 7). Il nous a paru intéressant de prendre une mesure générale de la forme perçue comme référence d'auto-évaluation et indice du niveau d'efficacité et du bien-être subjectif, une mesure de la confiance du sujet face à la situation expérimentale et une mesure de l'implication motivationnelle du sujet dans la recherche. Ces évaluations serviront à contrôler les rôles éventuels de l'état d'esprit, du stress lié à la situation et de l'engagement personnel sur les mesures subséquentes (performance et auto-évaluation notamment). Les trois groupes ne se différencient pas selon ces trois critères, comme le montre le tableau-résumé VI.1 (annexe 6.1).

Notes
140.

Voir paragraphe « 6.2.3. procédure expérimentale» ci-après.

141.

Nous n'envisageons pas d'étudier ici l'impact des variables individuelles – sexe, âge, niveau de scolarité - sur la performance de mémoire et les jugements de métamémoire.