6.2.2011Matériel

Le matériel à mémoriser est constitué de 30 mots appartenant à cinq catégories sémantiques courantes (six exemplaires par catégorie : mammifères, fleurs, fruits, légumes et oiseaux). Ces mots sont des exemplaires fréquemment cités à partir du nom de la catégorie (Cordier, 1980 ; annexe 6.3). Nous avons pris comme option de rejeter les noms composés comme pomme de terre ou rouge-gorge car leurs propriétés peuvent influencer la performance. Pour chaque catégorie, la longueur moyenne des mots ne varie pas (F(4;25)<1, ns ; respectivement pour les mammifères, fleurs, fruits, légumes et oiseaux : 5,17 – 6,00 – 5,50 – 5,67 – 6,00 lettres).

Douze listes des trente mots (annexe 6.3) ont été préparées de telle sorte que les cinq catégories soient représentées dans chaque sixième de la liste et que deux exemplaires d'une même catégorie ne soient jamais adjacents142. Chaque liste a été proposée à au moins trois sujets dans chaque groupe expérimental.

La présentation du matériel a lieu sur un ordinateur PC à l'aide d'un programme réalisé spécifiquement pour cette expérimentation. Au cours de la présentation, les temps d'exposition à chaque stimulus sont enregistrés par la machine à la centième de seconde près. Les autres données recueillies – caractéristiques individuelles, questionnaires, prédictions de performance, auto-évaluations et performances – sont consignées dans un carnet individuel (annexe 6.2).

Notes
142.

Voir paragraphe « 6.2.3. procédure expérimentale» ci-après.