6.2.3011Procédure expérimentale

6.2.3.1011Tâche d'orientation

Comparer l'encodage incident et l'encodage intentionnel de stimuli verbaux nous a contrainte à cacher les objectifs réels de notre recherche à une partie des sujets : ceux qui appartenaient à la condition d'encodage incident. Aussi devions-nous trouver une phase d'encodage qui ne se limite pas à la simple présentation des trente mots, sans demander aux sujets la réalisation d'une tâche spécifique et sans annoncer les objectifs de la recherche.

La procédure sélectionnée se présente sous une forme identique à celle développée par Craik et Lockhart en 1972. Elle consiste à faire effectuer au sujet une tâche dite d'orientation sur chaque stimulus. En outre, cette procédure permet de tester l'hypothèse de la profondeur de traitement sur la mémorisation, alternative à celle de l'intention, en choisissant trois niveaux d'encodage des mots. Elle nous permet également d'étudier l'effet des conditions d'apprentissage sur les différents jugements de métamémoire proposés aux sujets.

Dans cette tâche d'orientation, les mots sont traités selon une caractéristique visuelle (présence ou absence d'une lettre), phonétique (rime avec un autre mot), ou sémantique (appartenance à une catégorie). Le traitement des mots est orienté par une question présentée pendant 3 secondes avant la cible143. Sur les trente mots, dix sont présentés avec chaque type de question. Sur ces dix, cinq nécessitent une réponse positive et cinq une réponse négative face à la question d'orientation. Les cinq mots affectés à chaque type de réponse appartiennent aux cinq catégories décrites antérieurement. Les douze listes construites tiennent compte, comme nous l'avons déjà mentionné, de la catégorie d'appartenance du mot, mais aussi du type de question d'orientation et du type de réponse souhaitée. Ainsi, le premier mot est toujours un mammifère accompagné d'une question « lettre» / réponse « oui» ...(tableau récapitulatif VI.2).

Tableau VI. 2 : Récapitulatif de la structure de base des douze listes. Ligne 1 : Ordre d'apparition des items. Ligne 2 : Catégories des mots - M : mammifère ; Fl : fleur ; Fr : fruit ; L : légume ; O : oiseau. Ligne 3 : Type de question d'orientation - L : lettre ; R : rime ; S : sens. Ligne 4 : Réponse souhaitée - O : réponse positive ; N : réponse négative
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
M Fl Fr L O Fr M L Fl O L M Fr O Fl M O L Fr Fl O M Fl Fr L O Fl L M Fr
L S L R S R S S L R L R S L R L R S L R S R L S R L S L S R
O N N O O N O N O N O N N N O N O O O N N O N O N O O N N O

Les cinq catégories sont représentées tous les cinq mots, mais dans des ordres différents. De même, les six types de traitement (le type de question croisé avec le type de réponse) sont équilibrés tout au long de la liste. Ainsi, deux mots d'une même catégorie ou deux questions d'un même type de traitement ne se suivent jamais. Les mêmes listes ont été utilisées dans le groupe contrôle mais sans question d'orientation. Avant la tâche de décision, une liste d'essai comptant six items était présentée pour familiariser le sujet et s'assurer de la compréhension des consignes. Ces six items ne sont pas liés aux catégories de la liste et présentent un exemple de chaque question.

Notes
143.

Le terme « cibles» désigne les mots à mémoriser, qui seront testés plus tard.