6.2.3.2011Consignes

Les trois groupes créés se distinguent par les consignes d'encodage fournies suite au recueil des données démographiques et des auto-évaluations générales (annexe 6.2).

  1. Pour le groupe 1, encore nommé « encodage incident» ou « groupe incident» , la tâche est présentée comme une tâche de décision. Le sujet doit répondre le plus vite possible, par oui ou non à la question qui lui a été présentée juste avant le mot-cible, tout en essayant de faire le moins d'erreurs possible. Les sujets savent que les temps de réponse sont enregistrés. Le temps est compté à partir de l'affichage du mot-cible.

  2. Le groupe 2, ou encore « encodage intentionnel avec tâche d'orientation» ou « groupe intentionnel» , reçoit des consignes identiques à celles du groupe 1 mais les sujets savent qu'il y aura un test de rappel des mots-cibles et que l'on cherche à étudier la mémoire. Les consignes insistent sur la rapidité et l'exactitude des réponses, le but étant que les deux premiers groupes ne diffèrent vraiment que sur le plan de l'information à propos du test futur.

  3. Dans le groupe 3, « contrôle» ou « encodage intentionnel sans tâche d'orientation» , le sujet gère lui-même le défilement des mots-cibles et est averti de la tâche de rappel ultérieure. Les temps accordés à chaque mot sont enregistrés. Ce groupe a été mis en place postérieurement aux deux précédents dans le but d'évaluer l'importance de l'effet de la tâche d'orientation sur la performance, sur les stratégies développées par les sujets et sur la qualité des jugements de métamémoire.